Dans cette série d’articles « des appels à la pelle », je vous propose d’étudier les argument fallacieux qui font appel à une caractéristique pour émettre un jugement de valeur.
L’appel à l’exotisme
C’est prétendre que quelque chose est mieux uniquement parce que c’est exotique, que cela vient d’un pays lointain ou d’une culture différente.
Exemple
Il vaut mieux se disputer avec quelqu’un d’intelligent que parler à un imbécile.
Proverbe chinois
Pourquoi ce n’est pas un argument valable ?
Toutes les cultures peuvent se tromper. Ce n’est pas parce qu’une culture exotique fait ou pense quelque chose que c’est forcément une bonne chose.
Contre-exemples
Les mayas pratiquaient des sacrifices humains. La société indienne est divisée en castes. La tradition japonaise est machiste. Devrions-nous adopter les mêmes pratiques ?
Où le trouve-t-on ?
Santé
Beaucoup de médecines alternatives se vantent de leurs origines : médecine traditionnelle chinoise, japonaise, marocaine…
Philosophie et spiritualité
La citation d’un philosophe chinois / amérindien / africain nous semble toujours plus profonde que la citation d’un philosophe français…
Etc
…
Ce que cela nous apprend
Nous avons beaucoup à apprendre des autres cultures. Cependant, celles-ci ne sont pas plus exemptes d’erreurs que la nôtre. Il convient donc de nous inspirer de leurs réussites et d’apprendre de leurs problèmes.
L’exotisme fait rêver. Nous avons tendance à idéaliser et nous laisser emporter par nos fantasmes.
Le fait que quelque chose est exotique ne suffit pas à justifier qu’il est bien. Cela ne veut pas dire qu’il est mauvais non plus. Cette information seule n’est pas suffisante : nous devons réclamer plus d’informations avant de porter un jugement.