Je tiens à remercier tous les participants qui ont proposé plein d’arguments et se sont lancés dans des débats très intéressants.
Résumé des débats
Bon, certains ont pensé pouvoir gagner avec le premier lien proposé par les moteurs de recherche…
Il s’avère que de nombreux journaux web français proposent un article du type « les scientifiques ont démontré que le Père Noël n’existait pas ». Il s’agit généralement d’une traduction plus ou moins exacte d’un article publié apparemment dans Spy Magazine (je n’ai pas trouvé la source originale) et qui, à mon avis, se voulait simplement humoristique. Une belle occasion de faire travailler son esprit critique sur les articles prétendument scientifiques que l’on trouve sur internet !
D’ailleurs, Loïc a proposé un article similaire dans le ton mais « démontrant »… l’inverse, à savoir que le Père Noël existe !
Ma réponse à ces articles : ce n’est pas parce qu’on ne peut pas expliquer quelque chose avec nos connaissances actuelles que cette chose n’existe pas. Que pensaient les hommes de Cro-Magnon de la tectonique des plaques ou des rayons UV ?
Et comme l’a très bien dit Siopopo : ce n’est pas parce que personne ne le voit qu’il n’existe pas. Pensez à toutes ces espèces d’insectes vivant au milieu de la forêt amazonienne ou au fond des océans et qu’aucun être humain n’a jamais observé. Cela ne veut pas dire qu’elles n’existent pas.
Il y a aussi cet article que j’ai beaucoup aimé : le top 10 des preuves que le Père Noël n’existe pas. J’ai faillit me laisser convaincre par la n°9.
Réponse
Je suis vraiment contente car tous les participants sont arrivés à la bonne conclusion : il n’est pas possible de démontrer la non existence du Père-Noël.
C’est ainsi que, sans surprise, personne n’a remporté le concours.
Vous avez le droit de me traiter de radine car j’ai proposé un lot en sachant qu’il n’y avait aucun risque que je le remette !
Je remercie le CORTECS qui m’a donné l’idée de ce jeu concours dans son article sur l’appel à l’ignorance (deuxième partie de l’article).
Ce que cela nous apprend
Il n’est pas possible de démontrer scientifiquement que quelque chose n’existe pas.
À moins d’avoir un contexte très précis (par exemple : je n’ai pas de pièce de 2€ dans ma poche en ce moment : il suffit de retourner la poche. Le lieu est réduit, l’objet est précis et observable).
Cela a de nombreuses conséquences :
- En sciences : On ne démontrera jamais que quelque chose n’existe pas. On essayera de démontrer que la chose existe et, si on n’y parvient pas, on supposera jusqu’à preuve du contraire qu’elle n’existe pas.
- En droit : C’est la raison pour laquelle tout suspect est présumé innocent,
- En argumentation : C’est celui qui affirme l’existence de quelque chose qui doit en apporter la preuve (voir mon article sur la charge de la preuve)
Et comme l’a très bien fait remarquer Siopopo, lorsqu’on n’a aucune preuve de l’existence, et qu’on ne peut pas prouver qu’il n’existe pas, on entre dans le domaine de la croyance. On ne pourra pas aller plus loin que :
« Je n’ai pas de preuves ; je n’ai pas de raisons de croire qu’il existe ; je ne crois pas que le père Noël existe. »
Pour aller plus loin
- Article du CORTECS sur l’appel à l’ignorance
- Article de curiologie : Peut-on affirmer que quelque chose n’existe pas ?
- Planet.fr : La preuve scientifique que le père Noël n’existe pas !
- Bonus : le Père Noël et Coca Cola
- Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser le rasoir d’Ockham (voir mon article)