« Entraîneur, il te reste encore de ta formule secrète ? J’crois qu’il faut qu’on s’regonfle.
– Ce n’était de que l’eau ! Juste de l’eau ! Vous avez toujours eu cette magie en vous les gars.
-Ouais ouais, ça je sais. Et à part ça, t’en as encore ? »Daffy Duck dans Space Jam
Définitions
L’effet placebo
Lorsqu’un médecin s’occupe de nous, lorsqu’on prend un médicament ou lorsqu’on fait ou subit un phénomène quelconque censé nous soigner, quelque soit l’efficacité réelle du soin, on constate un léger mieux. Le simple fait de penser qu’on est soigné provoque des réactions dans notre corps qui accélèrent la guérison. On appelle cela l’effet placebo.
A savoir : l’effet placebo est un nom générique qui désigne tout un ensemble de phénomènes complexes.
L’effet nocebo
Par le même principe, lorsqu’un médecin nous indique que la prise d’un médicament va déclencher des effets indésirables, il est possible que l’on ressente ces effets sans que cela vienne du médicament en lui-même, mais à cause d’une réaction de notre corps lui-même à la suggestion du médecin.
Ainsi, durant des études cliniques, certains patients se sont plains de subir les effets indésirables d’un médicament, alors que ce qu’ils prenaient ne possédait aucune substance active.
Utilisations
Soin de maux légers
- Le petit Gaston, 3 ans, vient de se taper le genoux dans une table et pleure à chaudes larmes. Sa maman lui fait un bisou sur son bobo, et il se sent déjà mieux.
- J’ai un gros rhume. Plutôt que de me bourrer d’antibiotiques, je préfère boire une tisane bien chaude : c’est aussi efficace!
- Pour son patient souffrant de stress avant un examen important, le médecin préfère prescrire de l’homéopathie plutôt qu’un anxiolytique.
Dans les trois cas, les personnes souffraient d’un mal léger, soit présentant une forte part psychologique, soit pouvant guérir tout seul. Le fait d’avoir un geste de soin va provoquer un effet placebo qui va atténuer la sensation de douleur et encourager les processus naturels de guérison.
Test de médicaments
Comme on l’a vu, le simple fait de prendre un médicament, indépendamment de son contenu, va provoquer un effet sur le patient. Aussi, lorsqu’on teste l’efficacité d’une molécule ou d’une technique médicale, il faut la comparer à un médicament ou une technique « placebo », c’est-à-dire sans substance active.
Ainsi, un médicament est jugé inefficace non pas s’il n’a aucun effet, mais s’il n’a pas plus d’effet qu’un placebo.
Ce que cela nous apprend
1- La guérison, en particulier des maladies béguines ou psychologiques, possède un aspect psychologique important. La confiance, la relation médecin-patient, sont des éléments essentiels à valoriser.
Attention : l’effet placebo ne fait pas tout ! Si vous avez une appendicite, même si vous n’avez pas confiance dans votre médecin, vous vous sentirez mieux une fois opéré !
2- Ce n’est pas parce que ça marche que c’est efficace ! Pour vérifier qu’un médicament, ou une médecine, a un véritable effet, il faut les comparer à leur version placebo.
Pour aller plus loin
Voici un triptyque de vidéos qui explore trois aspects de l’effet placebo :
- L’aspect sceptique avec la Tronche en biais
- L’aspect neuro-psychologique avec le Psylab
- L’aspect pharmacologique avec Climen
Placebo, es-tu là ? de Jean Brissonnet
L’effet placebo et nocebo de Charlatans.info
Photos : Pixabay et une review du film Space Jam