« Puisque les atomes crochus sont la base des relations entre les gens, il faut les étudier d’un point de vue quantique. […] Je les appelle des BALLS. Elles gravitent tout autour de nous et peuvent être attractives, répulsives, voire les deux à la fois. En étudiant leurs polarités, on peut voir si le courant passe. Leur fréquence peut donner naissance au charisme.
Intrication, résonance, électromagnétisme de balls… Je suis en passe de créer la première théorie psycho-quantique. »

La théorie des Balls, épisode 1

Définitions

JargonLe jargon peut être défini de deux façons que je qualifierai comme « vu de l’intérieur » et « vu de l’extérieur ».

Larousse.fr donne comme définition : « Vocabulaire propre à une profession, à une discipline ou à une activité quelconques, généralement inconnu du profane, argot de métier« . Avec des domaines (sciences, sports, professions, etc) de plus en plus spécialisés et complexes, il est nécessaire de créer de nouveaux mots ou acronymes (ou de donner de nouveaux sens à des mots existants) afin que les spécialistes puissent échanger et avancer plus facilement.

Cependant, « vu de l’extérieur », c’est-à-dire des non-spécialistes, le jargon est absolument incompréhensible et se rapproche du charabia.

Exemple

Si on vous dit : « Depuis qu’ils ont nerfé mon set légendaire à 0.05% de taux de drop, mon DPS CAC ne sert à rien ! »

Que répondez-vous ?

  1. « Do you speak French ? »
  2. « C’est pas faux. »
  3.  « Woh, la loose ! »

Les problèmes du jargon

Nous l’avons vu, le jargon est nécessaire pour les spécialistes d’un domaine. Mais il pose plusieurs grands problèmes :

  • Il crée une barrière entre ceux qui comprennent et les autres, aussi forte que s’il s’agissait d’une langue étrangère.
  • Il impressionne les non-initiés, et donne l’air savant.
Jargon

Cliquez pour voir l’image originale

La citation au début de cet article a peut-être impressionné les personnes n’ayant aucune connaissance en physique. Cependant, elle n’a absolument aucun sens. C’est un exemple d’utilisation du jargon scientifique pour donner une impression de savoir et de sérieux.

Exemple : la conférence du Dr Fox

Le Dr Fox

Le Dr Fox

Dans les années 70, le Dr Fox donne une conférence sur « La théorie mathématique des jeux et son application à la formation des médecins » d’une heure, suivie de 30min de questions. Les personnes ayant assisté à la conférence l’ont majoritairement appréciée, et ont considéré avoir appris quelque chose.

Oui mais…

Le « Dr Fox » était en réalité un acteur n’ayant aucune connaissance sur le sujet. Recruté la veille, il a été entraîné à parler avec conviction, à utiliser des platitudes, des mots vides de sens, du jargon et à faire passer les phrases les plus invraisemblables avec une pointe d’humour.

Exemple : les publications générées par ordinateur

Le papier présenté par un jeune chercheur a été accepté à une conférence scientifique internationale. Le hic, c’est que ce papier a été généré par un logiciel spécialisé. Son contenu n’a aucun sens, mais sa forme (et entre autre l’utilisation du jargon scientifique) a suffit à piéger les organisateurs de la conférence.

Ce n’est malheureusement pas une exception puisqu’un autre chercheur a découvert quelques années plus tard que plusieurs publications scientifiques avaient été générées par le même logiciel.

Dans la vie de tous les jours

Un garagiste, un vendeur, un journaliste, un médecin… Tous les jours nous rencontrons des personnes utilisant des mots que nous ne comprenons pas. Sont-ils des experts, des charlatans ? A moins d’avoir de bonnes connaissances dans leur domaine, nous ne pouvons juger de leur compétence en fonction des mots qu’ils utilisent.

Jargon Informatique

Cliquez pour voir l’image originale

Outils pour lutter contre une mauvaise utilisation du jargon

  • Ne nous laissons pas impressionner

Ce n’est pas parce qu’une personne utilise des mots compliqués qu’elle sait de quoi elle parle.

  • Posons des questions, cherchons des définitions

Si nous ne comprenons pas des mots ou concepts utilisés par une personne, questionnons-là. Demandons-lui de reformuler. Si elle maîtrise son sujet, elle saura se mettre à notre portée.
Dans le cas de textes écrits, n’hésitons pas à rechercher la définition de mots compliqués ou ambiguës.

Si vous ne pouvez pas expliquer une chose simplement, cela veut dire que vous ne la comprenez pas assez.

  • Restons humbles

Nous ne pouvons pas être experts en tout. Si nous voulons en apprendre plus sur un sujet, commençons par les bases afin de bien comprendre chaque principe et de maîtriser le jargon petit à petit. Évitons de fanfaronner en utilisant des mots dont nous saisissons mal le sens.

Ce que cela nous apprend

Le jargon doit rester un outil d’expert.

Pour aller plus loin