Nous avons 5 doigts à chaque main qui, en se joignant pour une prière, vont faire 10. Or ce nombre indique dans toutes les traditions le retour au divin.
De même, si nous contemplons notre visage, nous relevons qu’il est composé de 2 yeux, 2 oreilles, 2 narines et 1 bouche. Le nombre 7 apparait.Première page de La numérologie créative de Colette Le Floch
C’est terrible, ils sont partout ! Dans les supermarchés, à la campagne, dans les lieux les plus isolés et même chez vous ! Rien que ce matin, dans mon frigo, j’ai compté 1 salade, 2 tomates, 3 pots de confiture, 4 filets de poisson, 5 canettes de soda, 6 yaourts, 7 œufs, une barquette de 8 nuggets…
C’est grave docteur ?
Euh… En fait non.
Les nombres ne sont pas méchants, ils sont même très utiles à notre société. Et ils n’ont rien d’extraordinaire. Si vous en avez peur ou que vous pensez qu’ils sont magiques, c’est simplement que vous ne les connaissez pas.
Les nombres : qu’est-ce que c’est ?
Les nombres sont des outils inventés par les êtres humains pour les aider à manipuler plus facilement le réel et à communiquer entre eux.
Histoire des nombres
Je ne rentrerai pas dans les détails (voir « pour aller plus loin » pour plus d’infos), mais il faut garder à l’esprit qu’au début, chaque civilisation avait son propre système pour compter, ses propres chiffres, ses propres symboles.
Ensuite, petit à petit, on a éliminé les systèmes les plus compliqués, on a optimisé les outils, jusqu’à venir au système que l’on connait aujourd’hui.
Quelques bases
Le système que nous utilisons quotidiennement est celui en base 10, c’est-à-dire qu’on utilise des chiffres de 0 à 9, et que quand on arrive à 10, on met un 1 dans les dizaines.
Plus rigoureusement, on peut dire que tout nombre en base 10 représente sa valeur sous la forme d’une somme de produits de chiffres par une puissance de 10 (6125 = 6×103 + 1×102 + 2×101 + 5×100).
Mais ce ne sont pas les seules utilisées ! Le système duodécimal (base 12) a été beaucoup utilisé dans l’histoire. Aujourd’hui, on utilise la base hexadécimale (base 16) pour noter les couleurs, et les ordinateurs fonctionnent en binaire (base 2).
Pourquoi sont-ils partout ?
Les nombres servent à compter ce qui peut être plusieurs. Ce qui est dénombrable. Donc, dès que vous avez quelque chose qui peut être compter, vous avez un nombre. Et les objets/concepts/éléments dénombrables qui nous entourent sont plutôt… Nombreux !
Pas de magie alors ?
Reprenons la citation du début de mon article, qui m’a marquée dès ma première lecture.
10 et le divin
« 10 indique dans toutes les traditions le retour au divin »
Hmm… Choisissons au hasard la tradition catholique et observons rapidement quelques chiffres « divins » :
- 1 : le dieu unique
- 3 : la trinité
- 4 : les 4 évangiles (officiels)
- 5 : les 5 plaies de Jésus Christ
- 7 : les 7 péchés capitaux
- 11 : les 11 commandements
- 12 : les 12 apôtres
- 40 : durée du déluge, du carême
- …
Oh mon dieu, là aussi ils sont partout !
Si vous voulez faire la même chose avec d’autres traditions/religions, n’hésitez pas à partager vos résultats dans les commentaires.
7 sur le visage
« il est composé de 2 yeux, 2 oreilles, 2 narines et 1 bouche »
Et aussi un front, 2 sourcils (parfois un pour ceux qui ont une plus forte pilosité), 2 joues, un menton… Pourquoi 2 narines et pas 1 nez ? Pourquoi 1 bouche et pas 2 lèvres ? 32 dents (ou moins…) ? Une couronne, ça compte ? Et si on comptait le nombre de poils de nez ? Et ceux qui ont une barbe, une moustache ? Ceux qui sont borgnes ?
Plus sérieusement, on peut obtenir le nombre que l’on veut, il suffit de choisir ce que l’on compte !
Ce que cela nous apprend
N’oublions pas que les nombres sont des outils, inventés par l’Homme. Ils sont utiles et puissants. Ils ne sont pas magiques ni effrayants. Nous pouvons nous en servir pour décrire n’importe quel objet/concept dénombrable.
Ils nous entourent, car de par leur nature, ils font partie de notre conception du monde.