Dans cette série d’articles « des appels à la pelle », je vous propose d’étudier les argument fallacieux qui font appel à une caractéristique pour émettre un jugement de valeur.

L’appel à l’autorité

C’est prétendre que quelque chose est mieux uniquement parce que c’est fait / dit par une autorité.

Une autorité peut être une personne avec un haut niveau d’étude (docteur, de préférence en blouse blanche), une personne connue, un expert dans un domaine, ou encore un texte sacré ou une institution.

Exemple

Je suis ce régime car le docteur Iks l’a conseillé.

Si Albert Einstein l'a dit, alors c'est vrai

Pourquoi ce n’est pas un argument valable ?

L’appel à l’autorité n’est pas forcément faux.

Cependant, cet argument n’est pas valable dans plusieurs cas.

blouse blancheCas 1- L’autorité n’est pas vraiment un expert

Il ne suffit pas de passer une blouse blanche et/ou de passer à la télé pour soudainement être plus intelligent ou avoir plus de connaissances.

Cas 2- L’autorité est un expert dans un autre domaine que celui abordé

Si un docteur en physique quantique parle de physique quantique, il y a de fortes chances qu’il dise quelque chose de plutôt correct. Si un docteur en physique quantique parle de médecine ou d’économie, son avis a autant d’intérêt que celui du premier passant venu.

Cas 3- Le domaine abordé est sujet à controverse : les experts ne sont pas d’accord

Pensons à l’économie par exemple : il existe plusieurs « courants », plusieurs thèses qui ne sont pas compatibles entre elles. Selon le courant auquel ils appartiennent, les experts en économie vont pouvoir vous faire des déclarations totalement contradictoires.

Dans ce cas, l’avis de l’autorité n’est pas à rejeter complètement, mais plutôt à nuancer et à remettre dans son contexte.

Un expert reste un être humain

Même en étant qualifié pour parler d’un sujet, un expert peut se tromper, être influencé par son entourage ou ses opinions.

Idéalement, il faudrait pouvoir s’assurer que ses propos s’appuient sur des preuves scientifiques solides.

Où le trouve-t-on ?

Marketing

Combien de publicités voient des personnalités connues vanter les mérites d’un produit ou d’une marque ?

dentifriceJe pense également aux publicités pour le dentifrice ou les brosses à dents, où on a toujours un gars en blouse blanche qui explique que « les experts recommandent… »

Médias

Les médias invitent souvent des experts à s’exprimer sur un sujet. C’est souvent très intéressant. Mais il faut au préalable s’assurer que nous ne sommes pas dans l’un des trois cas présentés plus haut.

Etc

Ce que cela nous apprend

Avant de nous laisser impressionner par une autorité, assurons-nous qu’elle est valable.

Pour aller plus loin