Dans cette série d’articles « des appels à la pelle », je vous propose d’étudier les argument fallacieux qui font appel à une caractéristique pour émettre un jugement de valeur.
L’appel à la popularité (ou à la majorité)
C’est prétendre que quelque chose est mieux uniquement parce que tout le monde le fait/l’aime/y adhère.
Exemple
Tout le monde a un smartphone, ça doit être vraiment utile !
Pourquoi ce n’est pas un argument valable ?
La foule peut se tromper ou être manipulée.
Sans compter les statistiques biaisées ou détournées. Il faut se méfier des chiffres que l’on nous donne, par exemple, dans les sondages d’opinion. Il faut aussi prendre garde à ce que représentent les chiffres que l’on nous donne (par exemple : 90% ont acheté ne signifie pas 90% ont aimé…)
Contre-exemple
Historiquement
Pensons aux erreurs historiques, comme lorsque la majorité des gens pensaient que la terre était au centre de l’univers, ou quand les saignées étaient une pratique courante.
Plus récemment
Un grand nombre de personnes boivent du soda, est-ce pour autant bon pour la santé ?
Que pensez-vous des résultats des élections ?
Où le trouve-t-on ?
Marketing
Typique des publicités et des arguments de vendeurs :
- « 95% des gens ont aimé ! »
- « X professionnels l’utilisent déjà ! »
- « Tout le monde en a un »
Culture
Je suis toujours perplexe lorsqu’on mesure la qualité d’un film au nombre de personnes qui sont allées le voir au cinéma. Pourtant, ces spectateurs sont allés le voir sans connaitre le film, ils ont donc pris la décision sans se baser sur la qualité du film. Et ce n’est pas parce qu’ils sont allés voir le film qu’ils l’ont aimé.
À mon avis, le nombre d’entrées en salle ne mesure pas la qualité du film, mais plutôt la qualité de la promotion du film.
Santé
« Si tout le monde utilise l’homéopathie, c’est bien que ça marche ! »
Politique
Dans une élection, on a souvent de « petits » candidats, soit des candidats qui totalisent peu d’intensions de vote. Mais cette information seule fait qu’il sont souvent peu pris au sérieux par les électeurs et les médias : si personne ne vote pour eux, c’est qu’ils ne doivent pas être de bons candidats.
Etc
…
Ce que cela nous apprend
La majorité n’a pas toujours raison. Elle n’a pas toujours tort non plus. La popularité d’un objet, d’une idée ou d’un comportement n’est pas suffisante pour déterminer sa validité ou son bienfait.
Merci de l’article !
C’est intéressant de voir comme des petits détails changent complétement la valeur d’une résultat statistique.
Il existe un effet statistique, dont j’ai oublié le nom, qui permet de se rapprocher du « juste » en augmentant l’échantillonnage et à condition que chaque individu testé soit indépendant.
On peut prendre les même personnes dans les même conditions mais sans l’indépendance et le résultat change et généralement s’éloigne du juste (courbe de gauss, tout ça).
C’est ça qui est fou en principe l’avis « majoritaire » est le meilleur , sauf qu’on est tellement sous influences qu’on se plante …
Un exemple d’argument ad populum dans l’actualité : https://youtu.be/eubSvaIHUa4