Dans cette série d’articles « des appels à la pelle », je vous propose d’étudier les argument fallacieux qui font appel à une caractéristique pour émettre un jugement de valeur.
L’appel à la tradition
C’est prétendre que quelque chose est mieux uniquement parce qu‘on le pratique depuis longtemps.
Exemple
Je ne porte que des vêtements en coton. Mes parents ne portaient que des vêtements en coton, et mes grand-parents aussi.
Pourquoi ce n’est pas un argument valable ?
Ce n’est pas parce qu’on fait quelque chose depuis des années que ce n’est pas complètement stupide.
Contre-exemples
Pensons à toutes ces pratiques qui ont duré des années voire des siècles : l’esclavage, la médecine par saignée, le sacrifice humain, la domination de la Femme ou encore l’idée que la terre est plate…
Où le trouve-t-on ?
Marketing
« Artisan depuis 1965 », « recette inchangée depuis 1850 » … On voit souvent ce genre d’argument pour des produits de type « traditionnel ». Pourtant, si une recette est restée inchangée, cela signifie qu’elle n’a pas pu être améliorée…
Médecines alternatives
Beaucoup de médecines alternatives justifies leur pratiques en expliquant qu’elles sont utilisées depuis des générations, des siècles voire des millénaires. Voici un exemple : l’herboristerie traditionnelle.
Pour ceux qui sont tentés par cet argument, je vous invite à vous renseigner sur l’histoire de la médecine (voir « pour aller plus loin »).
Politique
Dans le domaine politique, on entend parfois prôner un « retour aux valeurs traditionnelles ». Le tout est de savoir, tout d’abord de quelles traditions on parle, et ensuite pourquoi on veut y retourner : y a-t-il d’autres arguments expliquant les bénéfices d’un tel retour ? Ou bien s’agit-il seulement d’un appel à la tradition ?
Pensons par exemple au mariage entre des gens de même sexe : certaines personnes contre cette loi proposaient comme argument que le mariage « avait toujours été entre une homme et une femme ». Mais cela ne veut pas forcément dire que c’est une bonne chose.
Etc
…
Ce que cela nous apprend
Le nombre d’années depuis lequel se poursuit une pratique ne la justifie aucunement. […] Au lieu de nous fier aux coutumes inférieures de nos ancêtres, nous ferions mieux de tenter de comprendre pourquoi ces façons d’évaluer l’expérience persistent, et comment nous devons nous y prendre pour vaincre cette tendance à réfléchir comme nos prédécesseurs. Au lieu de nous complaire dans des erreurs révolues, mieux vaudrait nous efforcer de dépasser notre tendance au sophisme.
Dictionnaire sceptique
Il est toujours utile de remettre en question ses pratiques et de se demander : pourquoi est-ce que je fais cela ? Y a-t-il un véritable bénéfice, ou bien est-ce que je ne le fais que parce que cela a toujours été fait ? Et si je me trouve dans le second cas, est-ce que je peux m’en passer, est-ce qu’il existe une solution alternative meilleure ?
Pour aller plus loin
- Dictionnaire sceptique : Appel irréfléchi à la tradition
- Rational Wiki : Appeal to tradition
- Une chaîne youtube sur l’histoire de la médecine (je recommande l’histoire du lavage des mains)