Voici pour commencer une petite expérience de Veritasium que je ne peux malheureusement pas vous faire faire mais que vous pourrez faire faire à vos proches !
Les sous-titres sont disponibles en français.
Définition
Le biais de confirmation est le fait de rechercher de préférence des preuves qui confirment vos opinions, et de donner moins d’importance aux preuves qui les contredisent.
Exemples
Médias et politique
Une personne va (le plus souvent) utiliser des médias qui ont les mêmes opinions politiques qu’elle. Et si dans un effort d’ouverture elle se dirige vers un média ayant des opinions politiques opposées aux siennes, elle va les regarder d’un œil beaucoup plus critique, traquant le moindre défaut qu’elle pardonne sans même s’en rendre compte aux médias qui sont du même avis qu’elle.
Recherche internet
Quand nous cherchons à nous faire une opinion sur un sujet, nous recherchons en général des informations qui confirment ce que nous croyons déjà.
Sciences et expériences
Une personne réalisant une expérience visant à démontrer sa théorie va avoir tendance à rejeter les résultats qui ne confirment pas sa théorie et à donner plus d’importance à ceux qui la confirme. Elle risque aussi d’interpréter les résultats de façon biaisée.
Dans la vidéo d’exemple, les personnes avaient une hypothèse en tête (« On multiplie par 2 ») et ne testaient que des séries qui confirmaient cette hypothèse, au lieu de chercher des contre-exemples.
Relations sociales
Si on vous présente une personne comme quelqu’un d'[introverti/gentil/intelligent], vous allez repérer plus facilement les éléments qui vont confirmer ces traits de personnalité. Si on présente la même personne à votre voisin comme étant [extravertie/méchant/bête], celui-ci aura probablement une toute autre vision de la personne.
Outils pour contrer ce biais
Dans la vie de tous les jours
- Être conscient que nous sommes tous victimes du biais de confirmation
Lorsque nous discutons avec des amis, le simple fait de savoir que nous voyons les informations que nous recevons à travers le filtre de nos croyances et préjugés peut nous rendre moins agressif, et nous aider à comprendre les opinions des autres.
- S’ouvrir aux avis contraires
Sur les sujets qui nous tiennent à cœur, nous devons prendre en compte tous les avis, même ceux contraires aux nôtres, et varier nos sources d’information.
- S’interroger sur l’origine de nos opinions
Nous avons tous des opinions, parfois fortes, sur certains sujets. Sont-elles construites sur des preuves, des raisonnements réfléchis, ou bien sur un amoncellement d’informations qui se confirment les unes les autres ? Avons-nous étudié toutes les possibilités ?
Méthode scientifique
Lorsque des scientifiques ont une théorie, ils cherchent (s’ils font bien leur travail) à démontrer qu’elle est fausse. Et s’ils n’y parviennent pas, c’est que la théorie est probablement proche de la vérité.
Plus une théorie scientifique est étudiée par un grand nombre d’équipes indépendantes et appliquant cette procédure, moins le risque qu’ils aient été victimes du biais de confirmation est grand.
Ce que cela nous apprend
Nous traitons les informations que nous recevons à travers le filtre de nos croyances et de nos préjugés.
Pour aller plus loin
- Une description plus précise des effets du biais de confirmation sur le site de la Toupie
- Plus de détails et de résultats de recherches sur le biais de confirmation sur Charlatans.info
- Des exemples de biais de confirmation très clairs (en anglais)
- Plus d’exemples de biais de confirmations, et des citations, sur Youarenotsosmart.com (en anglais)
Le biais de confirmation est connu depuis longtemps en psychosociologie, mais je pense qu’Internet l’a exacerbé, tellement il est facile de trouver toutes les opinions, celles confirmant la notre comme notre contraire.
Alors qu’il est tellement enrichissant de lire des avis divergents… Disons que se soumettre à des avis divergents, ça « muscle » l’esprit critique.
Au final, ce que je retiens de cet article (et qui est valable pour bien d’autres articles de ce blog), c’est qu’adopter une bonne ouverture d’esprit, c’est une question de survie !
Lire des avis divergents, c’est enrichissant… Mais c’est dur !
Je l’ai vu en faisant des recherches pour mon article sur les faux souvenirs : j’avais une opinion très tranchée sur le sujet, et j’ai trouvé énormément de sources qui allaient dans ce sens. A force de gratter, j’ai découvert que cet opinion n’était pas validée par la communauté scientifique, et qu’il y avait des arguments assez valables qui allaient contre. Au final, j’en ai été réduite à expliquer plusieurs thèses contradictoires.
J’ai beaucoup appris en faisant cela, mais je reconnais qu’au début, j’étais moins tentée de croire les informations qui contredisaient mes opinions que celles qui les confirmaient… Nous sommes sujets au biais de confirmation même lorsque nous sommes avertis !