Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion ?
Définition
Nous savons tous plus ou moins qu’un sondage, c’est poser des questions aux gens et additionner les réponses. Soyons maintenant un peu plus précis.
D’après la loi, un sondage d’opinion est « une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon ».
Les mots importants de cette définition sont les suivants :
- à une date déterminée : comme l’opinion peut changer en fonction d’évènements, on ne peut pas réaliser un sondage d’opinion sur une période trop longue.
- une population : un groupe de gens à déterminer
- un échantillon : on n’interroge qu’une partie de la population, et on en déduit l’opinion de l’ensemble de la population
Ce que n’est pas un sondage
Un sondage n’est pas un vote. La personne interrogée ne prend pas de décision, elle ne fait que donner son opinion du moment.
Un sondage n’est pas un outils de prédiction. L’enquête est effectuée à un moment précis.
Un sondage n’est pas précis. Même effectué dans les règles de l’art, il y a toujours une marge d’erreur à prendre en compte.
Le bon sondage d’opinion
Maintenant que l’on sait un peu plus ce qu’est un sondage d’opinion, il est temps de passer à la recette !
La population
Vous devez tout d’abord définir qui vous souhaitez interroger. Plus vous serez précis, plus le sondage sera facile à réaliser. Vous pouvez définir par exemple une nationalité, un lieu de résidence, une tranche d’âge, une activité professionnelle, etc. Il peut également s’agir des employés d’une entreprise, des clients d’un magasin…
Dans le cas par exemple d’un sondage portant sur les intentions de vote, on prendra les personnes inscrites sur les listes électorales.
Cette première étape est moins évidente qu’on le croit. Par exemple, quand on entend « 50% des français pensent que… », qu’est-ce qu’un français ? A-t-on pris en compte les français de moins de 10 ans ? Ceux qui vivent en maison de retraite ? Ceux qui n’ont pas de domicile fixe ? Ceux qui vivent à l’étranger ? Les personnes présentant un handicap mental ? Etc.
L’ échantillon
Il s’agit maintenant de choisir une portion de cette population à interroger.
La taille, parfois, ça compte
Comme on va effectuer des calculs statistiques, plus l’échantillon est grand, plus le résultat sera précis.
Pour un sondage sur la population française, on estime à la louche que pour un échantillon de 1000 personnes, on a une marge d’erreur de 3%.
La représentation
Pour pouvoir déduire l’opinion de votre population à partir de celle de votre échantillon, il faut que celui-ci soit représentatif.
Pour cela, on va définir des quotas. Par exemple : vous savez que 51% de votre population sont des femmes ? Il faut également que 51% de votre échantillon soit des femmes.
Plus vous aurez de quotas, plus votre échantillon sera représentatif.
Bien entendu, la définition de ces quotas est difficile : tout d’abord, il faut bien connaître votre population. Ensuite, il faut choisir des traits pertinents et qui ne biaisent pas les résultats. Enfin, il faut pouvoir identifier individuellement les personnes à interroger en fonction de ces quotas.
Une autre solution est de choisir des gens au hasard, en supposant qu’en prenant un nombre suffisamment grand, il sera globalement représentatif. Dans ce cas, prenez garde à bien effectuer votre tirage au sort parmi l’intégralité de votre population.
Le taux de réponse
Ne pas confondre taille de l’échantillon et nombre de personnes à interroger. En effet, toutes les personnes choisies ne vont pas forcément répondre. Et c’est le nombre de réponses qu’il faut prendre en compte dans le calcul de la marge d’erreur : vous devez donc bien penser à interroger plus de personnes !
Cela pose également un problème de représentativité : les personnes qui vont refuser de répondre vont représenter une certaine partie de la population, et donc cela va biaiser vos résultats. Il va falloir deviner en quoi cela va impacter vos résultats et apporter une correction !
La question
Vous devez formuler votre question avec attention. Elle ne doit déjà pas contenir une réponse et être la plus neutre possible.
Par exemple : à « Pensez-vous que M. Duchnoc est un idiot ? », on préférera « Que pensez-vous de M. Duchnoc ? »
Il faut aussi que ce soit une question à laquelle votre population peut répondre.
Par exemple : quelle sera la pertinence de demander « Que pensez-vous de M. Duchnoc ? » à des gens qui ne le connaissent pas ? « Que pensez-vous du programme électoral de Mme Bidule ? » à des gens qui ne l’ont pas lu ? « Que pensez-vous des OGMs ? » à des gens qui ne savent pas ce que c’est ? Etc.
Enfin, si vous souhaitez poser plusieurs questions à la fois, prenez garde à ce que votre questionnaire ne soit pas trop long pour ne pas décourager les personnes que vous allez interroger, et aussi que les questions ne s’influencent pas entre elles.
Exemple de questions qui s’influencent entre elles : « Est-ce que vous aimez le rose ? » suivi de : « Quelle est la première couleur qui vous vienne à l’esprit ? »
La réponse
Vous devez faire un effort d’imagination afin de proposer toutes les réponses possibles dans votre sondage. Tout oubli biaisera vos résultats !
Le plus simple est de poser des questions où l’on peut répondre par oui ou par non (en faisant attention de ne pas créer de faux dilemme !), ou bien de proposer des échelles (de 1 à 5, de « beaucoup » à « pas du tout »…)
Pensez également à permettre à la personne interrogée de ne pas avoir d’opinion sur le sujet (« ne se prononce pas » par exemple).
Vous pouvez également laisser un champ libre pour permettre à la personne de s’exprimer, mais alors l’analyse des résultats va demander beaucoup de travail car il va falloir étudier chaque réponse une à une !
La méthode
Vous avez votre liste de personne à interroger et votre questionnaire est prêt. Reste à les mettre en contact. Plusieurs solutions s’offrent à vous, parmi lesquelles les trois principales :
- Le porte-à-porte
- Le téléphone
- Internet
Chacune de ces méthodes pose un problème :
Si vous choisissez le porte-à-porte, vous n’allez questionner que des gens qui ont un logement et qui sont chez eux au moment où vous sonnez (donc si c’est en journée : des retraités, des personnes sans emploi ou avec des horaires décalés, etc) et qui acceptent d’ouvrir leur porte à des inconnus.
Si vous choisissez le téléphone, vous n’allez interroger que des personnes qui ont un téléphone et qui répondent à des numéros inconnus.
Si vous choisissez par internet, vous n’allez interroger que des personnes ayant une connexion à internet. Et reste à choisir où sur internet : réseaux sociaux ? e-mails ? Site internet dédié ? À chaque fois, les personnes touchées seront différentes.
Afin d’augmenter la diversité des personnes interrogées, vous pouvez combiner différentes méthodes, mais tout cela a un coût.
Il faut également prendre en compte la qualité de la réponse donnée : si une personne répond à votre questionnaire vite-fait entre deux vidéos facebook, elle n’y apportera peut-être pas la même réflexion que si vous l’interrogez directement. D’un autre côté, si vous posez une question embarrassante, elle sera peut-être plus sincère seule derrière son écran.
Enfin, soyez certain que quelle que soit la méthode, des gens refuseront de vous répondre. Pour limiter ce nombre, toutes les techniques de manipulations sont bonnes !
Les corrections
Nous avons vu que même si vous faites tous les efforts possibles, vos résultats seront biaisés : les personnes que vous interrogerez ne seront pas suffisamment représentatives, leurs réponses ne seront pas toujours honnêtes, bref, votre population y mettra forcément de la mauvaise volonté !
Dans ce cas, vous pouvez effectuer de menues corrections pour rendre vos chiffres plus justes. Comment savoir quelle(s) correction(s) appliquer ? Ici, rien ne vaut l’expérience. Comparez vos résultats à ceux des autres, aux faits réels si vous y avez accès, testez, ajustez… C’est l’heure d’exprimer votre créativité !
« Pour un sondage sur les intentions de vote à la présidentielle de 2012, on va demander aux sondés pour qui ils ont voté à la présidentielle de 2007. Si 8 % disent qu’ils ont voté pour le FN alors qu’ils étaient en réalité 10,5 % à le faire en 2007, on va pondérer les résultats du sondage des intentions de vote pour 2012 de 2,5 points. »
Esteban Pratviel, de l’Ifop
La publication des résultats
Vous en avez bavé, vous y avez passé vos weekends, mais vous avez enfin vos résultats ! Ils sont beaux ! Vous avez fait un beau graphique et vous allez l’afficher sur votre mur à la place du tableau peint par votre belle-mère.
Mais si vous avez fait tout ce travail, c’est aussi pour partager vos résultats et ainsi illuminer le monde de vos découvertes.
Mais attention : il ne s’agit pas de balancer un simple pourcentage entre la météo et le téléfilm. Il faut expliquer à quoi correspond ce pourcentage, donc décrire tous les points mentionnés précédemment dans cet article, ou au minimum :
- La population,
- La date à laquelle la question a été posée,
- La question et les réponses possibles,
- Le nombre de non réponses (« ne se prononce pas ») et si vous prenez ce nombre en compte dans votre pourcentage,
- La marge d’erreur
- La mention de la méthode d’interrogation utilisée est un plus
Je vous vois venir, petits filous, vous vous dites « c’est trop de boulot, en plus ça fait trop de choses à dire, le journaliste n’arrivera pas à tout mémoriser, je vais gruger en disant « X% des personnes interrogées », ni vu ni connu, si on me fait des reproches je dirai que j’avais prévenu ! »
100% des personnes interrogées ont trouvé cet article spirituel et d’excellente qualité : moi-même, un inconnu sous l’emprise de l’alcool et mon mari, après l’avoir menacé de dormir sur le canapé.
Ce que cela nous apprend
Même si vous ne prévoyez pas de réaliser un sondage d’opinion, savoir comment ils sont faits, ainsi que le travail que cela représente et les difficultés, vous permettra de mieux comprendre les chiffres que vous entendrez.
Vous pouvez également contrôler si toutes les étapes ont été réalisées correctement, et si l’information que l’on vous donne est complète.
Pour moi, les points à retenir et à garder à l’esprit lorsque l’on considère les résultats d’un sondage sont :
- La marge d’erreur
- La population interrogée
- Les biais liés à la méthode d’interrogation
Pour aller plus loin
- France Culture : les sondages politiques sont-ils dépassés ?
- Les sondages d’opinion sur vie-publique.fr
- Comment réalise-t-on un sondage d’opinion ?
- La taille d’un échantillon
- Calculer la taille d’un échantillon en ligne
- Les échantillons ne sont pas représentatifs
- L’échelle de Likert
- Sondage sur l’école (parodique)
Images : Imgflip, pixabay, Dilbert
Graphique : Abjiklam sur Wikipedia
Pour continuer d’aller plus loin : plein d’infos intéressantes sur cette page qui traite de la méthode utilisée pour les sondage d’opinion politiques en France : https://www.franceculture.fr/politique/sondages-faut-il-changer-de-methode
Une vidéo sur ce que veulent les français : https://www.youtube.com/watch?v=ajojz0weOg0