Dans mon dernier article, je vous ai parlé du syndrome du grand méchant monde, qui nous pousse à penser le monde plus dangereux que ce qu’il est en réalité.
Et si je vous disais qu’en fait, malgré ce que rabâchent les médias, malgré la nostalgie et le sentiment du « c’était mieux avant », le monde va de mieux en mieux ?
Voici quelques ressources pour essayer de vous en convaincre !
Une chanson
Commençons joyeusement par une petite chanson des Fatals Picards : J’aimerais pas être déjà mort
Une interview vidéo
Interview des deux auteurs du livre « C’était mieux avant – le syndrome du rétroviseur »
Une conférence
Des chiffres qui montrent que le monde va mieux
Pas de sous-titres en français malheureusement, mais la traduction automatique est très correcte.
Un livre
J’ai commencé à lire le livre The knowledge de Lewis Dartnell. Le principe est le suivant : imaginons qu’une apocalypse ait lieu et que seulement 10 000 être humains survivent. Comment créer une nouvelle civilisation rapidement ? Quelles sont les connaissances à avoir (agriculture, médecine, communication…) ?
En fait, cette hypothèse de départ n’est qu’un prétexte pour lister toutes les connaissances scientifiques essentielles et découvrir les technologies fondamentales que nous utilisons tous les jours sans même y penser.
Si je vous parle de ce livre, c’est parce que j’ai commencé à me rendre compte de l’immensité des connaissances et technologies scientifiques qui ont été découvertes par l’humanité. J’ai à la fois du respect et de la reconnaissance pour nos ancêtres qui ont contribué à faire de notre vie ce qu’elle est aujourd’hui. Et je me rends compte à quel point ces connaissances sont précieuses et fragiles. Et à quel point il me serait difficile de vivre sans !
Ce que cela nous apprend
J’espère que toutes ces informations auront contrebalancé celles que nous entendons tous les jours et qui prétendent que le monde va de mal en pis.
Et la prochaine fois que nous nous dirons que c’était mieux avant, prenons un petit temps de réflexion pour dépasser la nostalgie et penser à tous les aspects de cet « avant » !
« Quelles sont les connaissances à savoir » -> à *avoir* 😛
Et sinon, je rajouterais que même si en effet l’humanité a acquis de nombreuses connaissances, ces connaissances ne sont pas figées (elles ne sont peut-être pas toutes entièrement correctes) et il en reste encore énormément à acquérir. Prenons par exemple la médecine. Aujourd’hui on peut soigner de nombreuses maladies, mais pas toutes : pour certaines maladies on ne peut qu’accompagner le patient à ne pas aller trop mal tout au long de sa vie. Et certaines certitudes sur la médecine qu’on a eu par le passé se sont avérées incorrectes (tel que les effets du des différents types de sucre sur l’organisme).
Ce qui ne va vraiment pas avec cette expression, je trouve, c’est qu’elle est comprise comme généraliste d’une part et sujet à la subjectivité d’autre part :
—Quand on entend « c’etait mieux avant » on a l’impression qu’il est sous entendu que tout était mieux avant ce qui est évidement faux comme démontré par ces vidéos (sur lesquelles je reviendrais).
—Le « mieux », c’est vraiment vague comme terme. Certains trouvent que le bleu est mieux que le vert … D’autre trouve qu’il est mieux de mourir jeune en ayant profiter de la vie ; que de vivre vieux mais sans avoir fait de folies. Mais les inverses sont tout aussi raisonnables.
Et c’est une des chose que je critiquerais dans les arguments statistiques des vidéos proposées. Si bien sur leur message optimiste fait du bien, il ne faut pas non plus tomber dans le manichéisme. C’était mieux avant ? Non ! Mais est ce mieux maintenant ? non plus. Le monde change il y a du mieux et du moins bien en tout, il y a plus de démocratie oui mais quand on voit ce que la démocratie donne dans des pays disons comme la Russie, les états unis ou encore la France …
Il en va de même pour les aspect technologique et si clairement la technologie n’a pas de moral propre ce qu’on n’en fait me laisse parfois perplexe … Le monde était-il mieux sans internet, ses lolcats, ses flots de haine, sa surveillance et servitude volontaire digne d’Orwell, son piratage médiatique, son partage ?! Impossible à dire.
Et s’il n’y a rien qui m’énerve personnellement plus ces temps-ci que de constater que les gens que tu viens voir passent plus de temps sur leur téléphone qu’a te regarder pour discuter ça n’empêche pas que je suis bien emmerdé quand mon téléphone tombe ne rade …
Le monde change , ce qui change moins c’est les gens d’où les décalage parfois !
En tout cas merci bien pour ce sujet qui fait réfléchir et ça c’est toujours mieux !