Quand j’entends le mot « chimique », tout de suite je pense à ça :
Ma lèvre supérieure se retrousse légèrement et une idée me vient immédiatement en tête :
« Bah ! Pas beau ! »
Et si on me demande une définition, j’aurais tendance à dire « tout ce qui n’est pas naturel »…
Aie, il est grand temps de corriger tout ça !
Chimique
Tout d’abord, je vous invite à lire, si ce n’est pas déjà fait, mon article sur la définition de « nature ». Vous verrez qu’on ne peut pas définir « chimique » par rapport à la nature.
Penchons-nous sur le mot « chimique », dérivé de « chimie ». Vous souvenez-vous, pour ceux qui en ont eu, de vos cours de chimie ? Personnellement, je me souviens de choses comme ça :
Fe + 2 H3O+ Fe2+ + H2 + H2O
Car en chimie, on étudie les atomes et les molécules, et ce que ces petites bêtes s’amusent à faire entre elles.
Une molécule est un ensemble d’atomes liés par des liaisons chimiques.
Par exemple : la molécule d’eau (H2O) est formée de deux atomes d’hydrogène (H) et d’un atome d’oxygène (O).
Tout ça pour dire que ce qui est chimique, c’est ce qui est formé d’atomes, de molécules, d’ions… Soit à peut près tout.
L’eau est chimique (formée des molécules H2O). L’air est chimique. Le bois est chimique. Les fruits sont chimiques. Je suis chimique. Vous êtes chimique. Nous sommes tous chimiques !
Espèce chimique naturelle, artificielle, synthétique
Une espèce chimique est un ensemble de molécules identiques. Par exemple l’eau pure est une essence chimique (un ensemble de molécules H2O).
Pour affiner un peu notre définition, nous pouvons classer ce qui est chimique en plusieurs groupes.
Espèces chimiques naturelles
Les espèces chimiques naturelles sont les espèces chimiques non inventées par l’être humain. Par exemple l’eau est une espèce chimique naturelle.
Espèces chimiques artificielles
Les espèces chimiques artificielles sont les espèces chimiques inventées par l’être humain, à l’aide de transformations chimiques. Par exemple les polymères dérivés du pétrole, certains arômes, l’aspirine…
Espèces chimiques synthétiques
Les espèces chimiques synthétiques sont des espèces chimiques, naturelles ou artificielles, qui ont été fabriquées par des êtres humains.
Attention : je parle de fabriquer au sens chimique : si vous pressez une orange, le jus obtenu sera une substance chimique non synthétique, car vous n’en avez pas créé les molécules.
Toutes les espèces chimiques artificielles sont forcément synthétiques, mais une espèce chimique naturelle peut être synthétique ou non. Prenons l’exemple de l’eau : l’eau présente dans un lac sera une espèce chimique naturelle non synthétique. Mais on peut également créer de l’eau en laboratoire en faisant réagir du dioxygène avec du dihydrogène. L’eau est alors synthétisée, « copiée », mais les molécules obtenues sont strictement identiques à l’eau du lac.
Résumé
J’ai recopié ce schéma du cours du Cortecs (voir « pour aller plus loin »)
Ce que cela nous apprend
Tout comme « nature » est connoté positivement, « chimique » est connoté très négativement, alors qu’il désigne le fonctionnement, la composition de (presque) tout ce qui nous entoure.
La peur que nous procure ce mot nous vient entre autre de notre manque de connaissances dans ce domaine.
Ne le laissons plus nous impressionner et altérer notre jugement !
Pour aller plus loin
Pour écrire cet article, je me suis grandement inspirée d’un cours du Cortecs : Chimie – Naturel, chimique, artificiel, synthétique.
Je vous invite à le lire et à regarder la vidéo à commenter, assez amusante une fois qu’on connait les vraies définitions.
Ajout 08/08/2018 : Une conférence qui introduit la chimie organique de façon simple
l’homme peut il créer une cellule avec tous ses organites comme le fait la nature?
les molécules artificielles créer par l’homme sont elles bio dégradables à 100 pour 100 pour retourner dans un cycle comme le fait la nature les feuilles des arbres produisent l’humus qui nourrit l’arbre qui produit l’oxygène respirés par les hommes …..
tous est chimie oui pour la chimie naturelle qui ce recycle sans faire de vague mais que dire sur les manipulations du vivant de la chimie artificielle celle crée par l’homme…la chimie artificielle détruit l’ordre du vivant l’ordonnance du vivant la cohérence du vivant
le vivant est encodé par une sagesse une connaissance holistique une consciencede l’ordre du divin; c’est mon intuition ou mon ignorance.
« science sans conscience n’est que ruine de l’ame »………
l’humanité disparaitra la nature vaincra …….
les molécules artificielles produites à l’échelle planétaire et déversée à l’échelle planétaire dans tous les océans de la planète sont responsables du changement climatique
notre planète est en crise inflammatoire et ne c’est plus comment se débarrasser de tous
ces intruts artificiels comme un corps étranger dont elle ne s’est pas se débarrasser .
Brigitte,
Merci pour votre commentaire.
Vous opposez chimie naturelle et chimie artificielle, Homme et Nature, mais qu’est-ce que la nature ? Et est-ce toujours bon ? Je vous invite à lire mes deux articles sur la définition de la nature et sur l’appel à la nature :
https://www.outils-pour-reflechir.fr/nature/
https://www.outils-pour-reflechir.fr/appel-a-la-nature/
L’artificiel, le scientifique, fait peur, souvent parce qu’il s’agit de domaines tellement complexes qu’on ne les comprend pas, et que l’on pense aux conséquences négatives voire gravissimes sans penser aux conséquences bénéfiques qui imprègnent pourtant nos vies.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faut pas utiliser la science et ses découvertes sans contrôle ni éthique, car comme tout outil puissant elles peuvent être dangereuses, cependant il ne faut pas non plus les rejeter en bloc simplement par peur de ce qu’on ne comprend pas.
Brigitte, je ne peux que vous encourager à dominer votre peur en vous appropriant son sujet. Il existe sur internet et dans les bibliothèques de nombreux contenus de vulgarisation scientifique qui pourront vous aider.
L’univers ne se résume pas à de la chimie, qui en fait est de la physique, la chimie n’étant qu’un aspect de la physique.
La dissonance entre les non initiés et ces domaines dit scientifiques vient des catastrophes qu’ils ont fini par engendrer, et qui restent irréversibles sauf un abandon total des causes, y compris des bienfaits qu’elles ont pu procurer, et par lesquels elles ont prospérer.
De fait, les lois fondamentales de la nature ont été violées, le sont tous les jours un peu plus, faute d’une réelle connaissance du vivant.
Cette ignorance est savamment entretenue pour surtout ne pas remettre en cause la vision mécaniciste de la réalité. Cette perception très orientée définie directement toutes les lois sociales, les croyances et idéologies qui nous mènent inexorablement à un désastre sans précédent dans l’histoire connue.
Les principes élémentaires de la transmutation biologique sont sciemment ignorés et masqués, la méconnaissance des phénomènes électriques et gravitationnels,sont parfaitement décrits mais pas le moins du monde expliqués et livrent d’eux mêmes l’auto satisfaction atteinte par le plus grand nombre du simple fait des résultats obtenus grâce à l’observation et à la modélisation faite par calcul. Le fait qu’elle ne soit toujours qu’approximative est masquée par le degré de précision, mais comme dit le proverbe, le diable se cache dans les détails. Et ils sont nombreux, les détails qui clochent.
Le résultat est là : santé dégradée, folie individuelle et collective en progrès constant, nature oubliée et reclassée en « ressource ».
La science, c’est bien, la vérité, c’est mieux.
Merci toutefois pour ce partage pour une passion bien justifiée.
Boticéa,
Merci d’avoir réagi à mon article.
Il y a beaucoup de choses dans votre commentaire ! Vous parlez à la fois de vérité, de connaissance scientifique, de technologies scientifiques et de leurs conséquences, de nature… Plein de sujets passionnants !
Vous dites que « la science, c’est bien, la vérité, c’est mieux ». Mais est-il seulement possible d’atteindre cette vérité ? Et la science n’est-elle pas, de par sa nature même, la meilleure manière de s’en approcher ? Je ne connais aucun scientifique digne de ce nom qui va proclamer détenir la vérité, les connaissances scientifiques sont chaque jour remises en question et de nouvelles découvertes sont faites chaque jour. Et c’est pourtant, selon moi, le meilleur outil que nous ayons pour comprendre le réel.
Je vous invite à lire ma série d’articles sur la science qui commence ici : https://www.outils-pour-reflechir.fr/science-definition/
Et pour éviter les appels à la nature : https://www.outils-pour-reflechir.fr/nature/
Merci pour votre participation !