L’Alsace est la région de France où l’on observe le plus de cigognes. C’est également la région de France où il y a le plus de naissances.
C’est donc la preuve que les cigognes apportent les bébés
CQFD
Définitions
Corrélation
En statistiques, deux variables (choses que l’on mesure) sont corrélées positivement si elles évoluent de la même façon (augmentent en même temps, diminuent en même temps). Elles sont corrélées négativement si elles évoluent en sens inverse.
Causalité
On établie un lien de causalité entre deux variables lorsqu’il y a un lien de cause à effet entre les deux, lorsque l’une est conséquence de l’autre.
L’effet cigogne, ou cum hoc, ergo propter hoc*
*Avec cela, donc à cause de cela
L’effet cigogne est une erreur qui consiste à confondre corrélation et causalité :
« Deux variables évoluent de la même façon, l’une est donc forcément la cause de l’autre »
Son cousin : Post hoc, ergo propter hoc*
*Après cela, donc à cause de cela
Erreur si proche de l’effet cigogne qu’on les confond souvent, il s’agit ici de confondre succession et causalité :
« Deux évènements se suivent dans le temps, le premier est donc forcément la cause du second. »
Exemples
Niveau 1 : exemples rigolos
– Plus les éoliennes tournent vite, plus y il a du vent : ce sont donc les éoliennes qui créent le vent !
– Thomas met son caleçon rayé, puis il va au casino et gagne le gros lot. Il en conclue que son caleçon lui a porté chance.
Niveau 2 : exemples dangereux
– On constate que les pays où l’on mange le plus de viande sont les pays où l’on vit le plus longtemps. Doit-je changer mon régime alimentaire ? ( On constate en réalité que ces pays sont également les plus riches, donc ceux où les habitants peuvent à la fois acheter plus de viande et avoir accès à de meilleurs soins )
– On constate que depuis que le parti de M. X est au pouvoir, le chômage diminue. Dois-je voter pour lui aux prochaines élections ? ( En réalité, le chômage est lié à un grand nombre de facteurs très complexes, une simple corrélation est donc insuffisante pour démontrer que les actions de ce parti sont la cause de cette diminution. Il y a probablement un grand nombre de causes.)
– Je traînais un gros rhume depuis 3 jours, j’ai pris une tisane de camomille et le lendemain, j’allais mieux ! La camomille m’a-t-elle guérie ? Ou bien est-ce j’aurais guéri de la même façon sans prendre de tisane, parce qu’un rhume se soigne généralement tout seul en 3 jours ?
– On constate que les jeunes qui écoutent du rap ou des musiques violentes ont tendance à avoir des comportements déviants. Dois-je priver mon enfant de sa musique préférée ? Ou bien est-ce le milieu socio-culturel qui influence à la fois la musique écoutée et le comportement ?
Ce que cela nous apprend
Bien entendu, un corrélation peut donner des indices, interroger. Mais il ne s’agit en aucun cas d’un fait suffisant pour démontrer une causalité. Pourtant, le raccourcit est rapide, instinctif, très largement utilisé dans les médias, et parfois très dangereux.
Pour aller plus loin
L’article du Cortecs pour en savoir plus sur l’effet cigogne.
Une vidéo d’e-penser très drôle et instructive.
Un article qui montre des exemples d’effets cigogne dans l’alimentation.
Une vidéo sur les variables de confusion et l’effet cigogne.
D’autres corrélations amusantes : Spurious Correlations
L’article du Monde sur le rap et le comportement déviant
Photos : lizzyliz sur Pixabay et FirminoGennarino sur Pixabay
Graphique divorce/margarine : Spurious Correlations