Ouvrez grand vos yeux, concentrez-vous. Compter des passes, ça ne devrait pas être si difficile… Non ?
Expérience
Voici une expérience emblématique bluffante, à faire sérieusement !
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, voici les instructions :
Regardez attentivement la vidéo, et comptez combien de fois les joueurs de l‘équipe blanche se passent le ballon.
Résultats
Comme le dit la vidéo, la bonne réponse est : 15 passes.
Mais avez-vous vu le gorille ?
Regardez à nouveau la vidéo, sans compter.
Vous venez de faire une expérience devenue emblématique : le Gorille Invisible (The Invisible Gorilla).
Les chercheurs qui ont fait cette expérience ont constaté que la moitié des gens qui regardaient la vidéo et comptaient les passes ne voyaient pas le gorille ! Et je peux dire que j’en fais partie ! La première fois que j’ai fait cette expérience, quand on m’a dit qu’il y avait un gorille, j’ai ri et j’ai cru au trucage.
Il était pourtant bien là. Cette expérience met en évidence un phénomène qui s’appelle la cécité d’inattention (Inattentional blindness).
Encore à l’étude, ce phénomène pourrait expliquer certains accidents de la route, ou même certaines erreurs judiciaires.
Ce que cela nous apprend
Cette expérience, outre une grande leçon d’humilité, nous apprend deux choses :
1- Nous ne voyons pas tout
Une quantité incroyable d’informations nous parvient chaque seconde. Notre cerveau ne peut pas tout traiter, ni tout enregistrer. En particulier lorsqu’il est concentré sur une tâche, il est obligé de faire abstraction d’informations qu’il juge non pertinentes.
2- Nous ne sommes pas conscients de ce que nous ne voyons pas
Si, après avoir visionné cette vidéo la première fois, on m’avait demandé si un quelconque animal avait traversé l’écran, ou si quelque chose d’inhabituel s’était passé, j’aurais répondu, sûre de moi : non ! J’aurais pu témoigner auprès d’un tribunal, et l’affirmer, sincère et certaine. Et, pire, d’autres personnes ayant vu la vidéo en même temps que moi auraient affirmé la même chose.
Moralité : soyons conscients des limites de nos capacités, que ce soit par rapport à nos propres expériences ou à celles que l’on nous raconte.
Pour aller plus loin
Les chercheurs ayant fait cette expérience en ont fait d’autres, et ont écrit plusieurs livres sur le sujet. Toutes les informations sont (en anglais) sur le site : http://www.theinvisiblegorilla.com
Je vous invite à regarder les autres petites expériences qui sont sur la page « vidéo » de leur site, elles sont toutes incroyables !
Et pour s’interroger un peu plus sur le témoignage oculaire, voici une conférence vidéo : Pourquoi les témoins oculaires se trompent (les sous-titres sont disponibles en français)
Photo : Gratisography