Même les plus petits détails peuvent influencer nos actions, sans même que nous ne nous en rendions compte. Voici une toute petite expérience qui montre à quel point cela est vrai.
L’expérience
Dans une université, le café, le thé et le lait sont en libre service. Pour participer aux frais, une « honesty box » est en place, invitant chacun à participer, mais sans obligation. Sur le mur, une affiche rappelle le coût d’un café, d’un thé et du lait. Ce système est en place depuis des années.
Un jour, une bannière avec une image apparait au-dessus de l’affiche. Pensez-vous que cette simple image influencera le montant placé dans la boite ?
Pendant 10 semaines, l’image est changée chaque semaine, alternant entre une image de fleurs et une paire d’yeux.
Les résultats
Le résultat est sans appel : les gens sont plus généreux lorsque la bannière est une image d’yeux que lorsque c’est une image de fleurs.
Sur le schéma ci-dessous, on voit l’image choisie chaque semaine, et le montant récolté dans la boite par litre de lait consommé :
Ce que cela nous apprend
Même les plus petits détails peuvent influencer nos actions, sans même que nous ne nous en rendions compte.
Pour aller plus loin
La publication originale : Cues of being watched enhance cooperation in a real-world setting (Melissa Bateson, Daniel Nettle, and Gilbert Roberts), The Royal Society.
J’ai découvert cette expérience dans Thinking, fast and slow de Daniel Kahneman.
Je vais de ce pas tester cela dans la salle commune de l’université. Merci !
Est-ce que mettre une caméra a le même effet que mettre une paire d’yeux ?
Aucune idée !
Tu veux tester ? Faire une semaine fleurs, une semaine yeux et une semaine caméra ?