Même les plus petits détails peuvent influencer nos actions, sans même que nous ne nous en rendions compte. Voici une toute petite expérience qui montre à quel point cela est vrai.

L’expérience

caféDans une université, le café, le thé et le lait sont en libre service. Pour participer aux frais, une « honesty box » est en place, invitant chacun à participer, mais sans obligation. Sur le mur, une affiche rappelle le coût d’un café, d’un thé et du lait. Ce système est en place depuis des années.

Un jour, une bannière avec une image apparait au-dessus de l’affiche. Pensez-vous que cette simple image influencera le montant placé dans la boite ?

Pendant 10 semaines, l’image est changée chaque semaine, alternant entre une image de fleurs et une paire d’yeux.

Les résultats

Le résultat est sans appel : les gens sont plus généreux lorsque la bannière est une image d’yeux que lorsque c’est une image de fleurs.

Sur le schéma ci-dessous, on voit l’image choisie chaque semaine, et le montant récolté dans la boite par litre de lait consommé :

résultat

Ce que cela nous apprend

Même les plus petits détails peuvent influencer nos actions, sans même que nous ne nous en rendions compte.

Pour aller plus loin

La publication originale : Cues of being watched enhance cooperation in a real-world setting (Melissa Bateson, Daniel Nettle, and Gilbert Roberts), The Royal Society.

J’ai découvert cette expérience dans Thinking, fast and slow de Daniel Kahneman.