Introduction

L’heure est aux questionnaires. Que ce soient les enquêtes d’opinion, les enquêtes de satisfaction, dans le cadre de la démocratie participative… Au niveau d’un magasin, d’une entreprise, d’une commune, au niveau national… On nous interroge de plus en plus par leur biais.

Questionnaires, questionnaires everywhere !

Mais pour que ces questionnaires soient efficaces, pour qu’ils permettent de vraiment comprendre les personnes interrogées, il est crucial qu’ils respectent certaines règles. Car il est extrêmement facile de créer un formulaire qui nous permettra de faire dire ce qu’on veut aux personnes interrogées.

J’avais déjà abordé le sujet dans mon article sur les sondages d’opinion, mais j’aimerais ici détailler les règles simples à suivre pour rédiger un questionnaire impartial et efficace.

De bonnes questions

80% de nos clients sont satisfaits. Quelle note attribuez-vous à ce service ?
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L’ordre des questions

Une question va attirer l’attention de la personne interrogée sur un sujet. Il est donc important de bien choisir l’ordre des questions afin de l’influencer le moins possible.

Il faut toujours mettre les questions générales avant les questions concernant des détails précis.

Des questions neutres

Les questions doivent être les plus neutres, les plus objectives possibles. Elles ne doivent surtout pas contenir une opinion, ni orienter vers la réponse souhaitée.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ici, la deuxième partie de la question contient déjà la réponse à la première partie

De bons champs de réponse

Il existe plusieurs types de champs de réponse : les oui/non, les réponses à choix multiples, les échelles, les champs libres…

Quelle que soit la question, la réponse est : "Aliens"

Les réponses à choix multiple

Il s’agit d’une liste de réponses possibles à la question posée. La personne interrogée doit choisir une ou plusieurs réponses dans la liste.

Un surnom pour votre pénis : Joujou, Judas, ... ou Victor ?

Des réponses neutres

Les réponses possibles doivent être les plus neutres, les plus objectives et les plus dénuées de jugement possible. Il ne faut pas qu’une réponse soit mise en avant par rapport aux autres, que ce soit dans sa formulation ou dans sa présentation.

De plus, il faut que tous les choix possibles soient proposés.

Que faudrait-il supprimer : les profs (74%), les élèves (74%), les récréations (34%), Obi-Wan Kenobi (21%)
Solutions aux problèmes de l’école (Eduk Actus)

Le nombre de réponses

Il faut trouver le bon nombre de réponses possibles : s’il y en a trop, la personne interrogée ne pourra pas porter son attention sur toutes. S’il n’y en a pas assez, des choix importants risques de manquer.

L’ordre des réponses

L’idéal est que pour une question, l’ordre des réponses possible varie d’une personne interrogée à l’autre – par exemple qu’il soit aléatoire. En effet, la première réponse aura toujours plus d’impact que la dernière.

Plusieurs choix

Lorsque les réponses possibles sont présentées sous forme d’une liste, il est important de donner la possibilité de choisir plusieurs réponses. En effet, la personne interrogée peut se reconnaître dans plusieurs propositions.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer ?
Ici, on ne peut choisir qu’une seule réponse, ce qui peut être frustrant pour la personne interrogée et donner des résultats incomplets

Une liste non exhaustive

C’est évident : un enquêteur n’aura pas autant d’idées que tout un groupe. Il va forcément oublier des cas, ne pas se rendre compte de certaines situations, etc.

Il est donc crucial de toujours laisser en option supplémentaire un champ libre (de type « autre : précisez »). C’est dans ces options supplémentaires que peuvent s’exprimer les idées nouvelles.

À quoi les recettes liées aux taxes sur le diesel et l'essence doivent-elles avant tout servir ?
Ici, on n’a le choix qu’entre 3 réponses seulement, sans possibilité de proposer une autre solution
Quel(s) animal(aux) seriez-vous susceptible d'adopter au cours des 12 prochains mois ?
Des réponses neutres, dans un ordre aléatoire, plusieurs choix possibles, un champ « autre, précisez »… Ceci est un exemple qui respecte bien les règles

Les échelles

Il s’agit d’une question à laquelle on propose plusieurs niveaux de réponse. Par exemple : Pas du tout, plutôt pas, plutôt, tout à fait.

Le nombre de réponses

Les échelles doivent être réparties de façon homogène, et que le nombre de réponses doit être pair, afin que chaque choix ait sont contraire.

Vous sentez-vous intéressé par la thématique du jardinage en général ? Oui, tout à fait - Oui, un peu - Non, pas vraiment - Non, pas du tout

Les zones d’expression libre

Il est très important de laisser aux personnes interrogées la possibilité de s’exprimer de façon libre. En effet, elles peuvent ainsi apporter des informations supplémentaires sur le sujet auxquelles l’enquêteur n’avait pas pensé. Elles peuvent aussi nuancer leurs réponses et les affiner.

Ces zones libres sont plus difficiles à traiter et analyser, mais elles font la différence entre un questionnaire rapide, et un questionnaire fin et complet.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Le choix neutre

Quelle que soit la question ou la forme des réponses proposées, il faut toujours laisser la possibilité à la personne interrogée de ne pas s’exprimer. En général, on propose une case à cocher « Ne se prononce pas ».

Il peut y avoir un grand nombre de raisons pour lesquelles une personne peut ne pas souhaiter répondre à une question. Si elle n’a pas compris la question, si elle n’a pas compris les réponses proposées, si elle ne sait pas quoi répondre, si elle n’a pas d’opinion sur le sujet, si elle refuse de répondre à ce genre de questions, si elle juge que la question est mal posée, etc.

Forcer les personnes interrogées à répondre malgré tout risque de les pousser soit à répondre au hasard (ce qui faussera les résultats), soit à abandonner le questionnaire (ce qui les empêchera de s’exprimer)

Selon vous, la transition écologique doit être avant tout financée : par le budget de l'État - par la fiscalité écologique - les deux - je ne sais pas
Ici, on a bien un choix neutre. Cependant, l’intitulé « Je ne sais pas » est trop limitatif : on peut ne pas souhaiter répondre à la question pour d’autres raisons

Ce que cela nous apprend

Rédiger un questionnaire objectif, non biaisé, qui permette de récolter les opinions les plus justes possibles, est un exercice compliqué.

Si nous devons rédiger un questionnaire, prenons garde à respecter toutes les règles afin de ne pas influencer nos résultats.

Si nous devons répondre à un questionnaire, observons sa construction et assurons-nous qu’il nous permet de nous exprimer librement.

Si nous étudions les résultats d’un questionnaire, assurons-nous que celui-ci était bien rédigé avant d’en analyser les résultats et de les interpréter.

Que pensez-vous de l'école ? Oui (42%), Non (38%), NSP (20%)
Un sondage pertinent de Eduk Actus

Pour aller plus loin

Sources

Les exemples de questions proviennent de plusieurs questionnaires différents :