Dans une de ses dernières vidéos, e-penser propose d’expliquer quelques illusions d’optiques :

Résumé

Constat

Il commence par un constat : certaines illusions visuelles fonctionnent, même quand on connait parfaitement la vérité.

Cela me rappelle l’exemple que j’ai mis dans mon introduction :

Illusion d'optique

Satanés segments ! Je sais pourtant qu’ils sont de la même taille !

 

Explication 1 : le rôle de la mémoire

Dans mon article sur les paréidolies, j’expliquais rapidement comment fonctionnaient les sens :

L'organe perçoit un stimilus du monde extérieur, le cerveau interpréte l'information

Le « problème » est toujours au même endroit !

Lorsque notre cerveau interprète les données qu’il reçoit, il se sert, entre autres, de la mémoire. S’il parvient à associer ce qu’il voit à quelque chose que l’on connait, alors il conclu que ce qu’on voit est ce que l’on connait.

Ce fonctionnement est très pratique dans la vie de tous les jours : nous reconnaissons des objets familiers en un seul coup d’œil. Il y a cependant certains cas où cela entraîne des confusions :

 

Explication 2 : la contextualisation

Prenez une canette de soda. Prenez-là en photo sous différents angles, de près ou de loin, et à différents éclairages. Techniquement parlant, vos images seront toutes différentes : de forme (cercle, rectangle ou autres formes suivant l’angle de prise de vue), de taille (suivant si vous étiez loin ou près) et de couleur (suivant l’éclairage). Pourtant, montrez n’importe laquelle de ces photos à quelqu’un, non seulement il reconnaitra la cannette, mais il pourra en déduire sa taille et sa couleur réelles, grâce aux éléments autour.

Car le cerveau se sert également du contexte pour comprendre ce qu’il voit.

Le cerveau sait que les choses dans l’ombre sont plus foncées… En théorie

Ce que cela nous apprend

J’aime me faire piéger, mais j’aime encore plus comprendre pourquoi et comment ! J’espère que vous aussi vous avez aimé en apprendre plus sur le fonctionnement des illusions d’optique.

Ce qui est dingue, c’est qu’on a beau savoir qu’il y a une illusion, on a beau savoir techniquement comment elle est faite, et pourquoi notre cerveau se fait piéger, l’illusion fonctionne toujours !