La vaccination, ça peut être décrit comme une injection par aiguille de jus scientifique. D’un autre côté, n’importe quelle pratique médicale a l’air terrifiante présentée comme ça. Une appendicectomie signifie retirer l’un de vos organes à coups de couteau, les antibiotiques sont des poisons qui assassinent des choses qui vivent en vous, et même l’exercice physique signifie brûler vos entrailles.
John Oliver, Last week tonight, 25/06/2017
Il est très facile de décrire quelque chose d’une façon péjorative. Cela manifeste votre mépris pour cette chose, la rabaisse, sans que vous ayez besoin d’apporter des arguments.
Et ce qui est bien, c’est qu’on peut le faire avec absolument tout !
J’y vois une bonne occasion de s’amuser !
Jeu 1 : devinez
Voici quelques descriptions péjoratives, devinerez-vous de quoi je parle ?
Parasite
C’est un truc qui appauvrit les sols, car ça en extorque les minéraux pour se nourrir. Ça produit des gaz à l’aide de réactions chimiques.
Colocataire
Il squatte mon canapé et me paie même pas de loyer. Il me prend pour son esclave, ne fait aucune tâche ménagère, laisser traîner ses poils de partout. Il manifeste sans arrêt sa mauvaise humeur et en plus il râle dès que je ne lui accorde pas assez d’attention. Parfois la nuit, il se glisse dans ma chambre et me regarde dormir, ou alors il vide mes tiroirs. Mais il est tellement manipulateur que je n’arrive pas lui en vouloir…
Jeu 2 : créez
À vous de rédiger votre description péjorative des éléments ci-dessous ! Vous pouvez me les faire parvenir via les commentaires, les réseaux sociaux ou bien par mail à mysty@outils-pour-reflechir.fr
Mon prochain article publiera les meilleures propositions ! Alors, à vos claviers !
- Faire une tarte aux pommes
- Se brosser les dents
- Les oiseaux