La manipulation
La manipulation (au sens large) est partout autour de nous, nous la pratiquons tous et nous y sommes tous soumis. Certains ont pour cette pratique un talent particulier, d’autres en font leur métier.
Il existe de nombreuses techniques de manipulation, et les connaître permet de les reconnaître pour mieux les contrer. Mais même sans être un expert, il existe quelques « bonnes pratiques » qui permettent d’éviter un maximum de se faire manipuler. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous en détailler une.
Savoir revenir sur sa décision
Nous conseillons […] d’apprendre à revenir sur une décision. C’est plus difficile qu’on ne l’imagine, les normes et les idéologies ambiantes nous incitant plutôt à être consistant, fiable, constant, etc. Or, de nombreuses manipulations reposent sur cette propension qu’on les gens à adhérer à leurs décisions, négligeant ainsi ce qu’il peut y avoir de nouveau dans leur situation.
Robert-Vincent JOULE et Jean-Léon BEAUVOIS,
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens,
Presses universitaires de Grenoble – 2015, p290.
En résumé : dès que la situation change, vous avez le droit de reconsidérer la proposition et de modifier votre décision, même si vous vous êtes déjà engagé.
Exemples
Vous vous êtes engagé à venir à une soirée où vous connaissez peu de monde pour faire plaisir à ami. Vous apprenez ensuite que l’ami en question ne viendra finalement pas. Vous avez le droit de reconsidérer la situation et, le cas échéant, d’annuler votre participation à la soirée.
Vous cherchez un emploi. Vous obtenez un entretien d’embauche, tout se passe bien, on vous présente à l’équipe comme « le/la nouveau/elle », et au moment de signer le contrat vous découvrez que le salaire n’est pas du tout celui qui était promis dans l’annonce. Vous avez le droit de prendre le temps de réfléchir à nouveau à l’offre avant de l’accepter.
Ce principe n’est pas simple à appliquer, mais il permet de contourner plusieurs techniques de manipulation, dont la technique d’amorçage.
La technique d’amorçage
Définition
L’amorçage est une technique de manipulation qui consiste à faire prendre une décision à quelqu’un soit en lui cachant certains inconvénients, soit en lui faisant miroiter des avantages fictifs. Une fois la décision prise, le manipulé a tendance à s’y tenir lorsque la vérité est rétablie, même s’il n’aurait jamais pris cette décision s’il avait su la vérité dès le départ.
Quelques exemples
On propose à des étudiants de participer à une expérience. Le nombre de volontaires à se présenter sera plus grand si on ne leur précise que le rendez-vous est à 7h du matin qu’une fois qu’ils ont accepté.
Un nouveau smartphone vient de sortir, plus léger, plus cool, plus performant, et quasiment au même prix que ses concurrents ! Impatient, vous vous précipitez dans le magasin le plus proche. Au moment de payer, le vendeur, consciencieux, propose : « Vous voulez le chargeur également ? Il n’est pas fourni avec. Je vous conseille aussi la coque, sinon il risque de s’abimer vite… » Et au final le smartphone vous revient bien plus cher que ce que votre budget vous permettait.
Ce que cela nous apprend
Revenir sur une décision n’est ni facile ni naturel, et les manipulateurs le savent bien.
Mes conseil pour se faire avoir moins souvent sans se pourrir la vie ?
1. Poser des question ! Soyons sûrs d’avoir toutes les cartes en main avant de prendre une décision.
2. Prendre son temps ! Lorsque l’on a une décision à prendre, bien analyser la situation au préalable (cela permet de repérer les changements éventuels), et repousser le moment fatidique si besoin. Sortez du magasin, dites à votre ami que vous rappellerez, expliquer que vous avez besoin de temps pour réfléchir.
Pour aller plus loin
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Robert-Vincent JOULE et Jean-Léon BEAUVOIS
Il a difficile pour moi de trouver comment partager un maximum d’informations trouvées dans ce livre à la façon condensée d’un article de blog. Cet ouvrage de référence contient un nombre incroyable d’informations et expériences documentées, très accessibles au grand public, et je ne peux que vous encourager de le lire.
Une expérience sur la technique d’amorçage
Images : pixabay, imgflip, gratisography