Voici une vidéo que je voulais vous partager depuis un bon moment. Elle contient une grande quantité d’informations. Je reviendrai peut-être plus en détail sur certaines dans des articles futurs, mais en attendant, écoutez attentivement !
Les sous-titres sont disponibles en français.
Résumé
La recette secrète pour prendre de bonnes décisions :
Bénéfice d’une décision = probabilité de gain X valeur du gain
Problème : nous sommes très mauvais à estimer ces deux éléments.
Probabilité de gain
Pour estimer la probabilité que quelque chose se produise, nous recherchons dans notre mémoire combien de fois cet évènement s’est déjà produit.
Par exemple, si nous venons de voir un film et deux reportages montrant des gens morts à cause d’un tsunami, nous allons estimer la probabilité de mourir dans un tsunami bien supérieure à la réalité.
Autre exemple : si pour chaque histoire concernant une personne qui a gagné au loto, on nous racontait l’histoire de chacun de ceux qui ont joué et perdu, peu de gens joueraient au loto.
Valeur du gain
Pour estimer la valeur de quelque chose, le contexte est important. Mais nous avons tendance à comparer au passé plutôt qu’aux possibilités du présent.
Par exemple : Seriez-vous prêt à payer un burger 20€ ? Même si vous avez très faim, que vous savez que vous ne pourrez rien acheter à manger avant plusieurs heures, et que votre voisin est en train de déballer son burger à côté de vous ?
Autre exemple : Si un produit comporte une étiquette « promotion : -10% », nous allons avoir l’impression de faire une bonne affaire même si le prix avec promotion est élevé.
Pour estimer la valeur de quelque chose, nous comparons aux autres choix possibles. Donc suivant les autres choix proposés sur le moment, un même objet va nous sembler avoir une valeur différente.
Par exemple : lorsque nous achetons une bouteille de vin, nous comparons son prix aux autres bouteilles proposées pour savoir si elle est chère ou pas. Mais lorsque nous la boirons, le prix des autres bouteilles ne changera en rien le plaisir de la dégustation.
Images : Daniel Bernoulli, pixabay