Une fois n’est pas coutume, je vais vous faire part d’une expérience personnelle.

Recherche

Il y a quelques temps, un ami étudiant en archéologie me raconte qu’on aurait retrouvé un texte datant de l’Égypte antique, dans lequel l’auteur se plaignait du comportement des jeunes de son époque.

« Y’a plus de jeunesse ! Où va le monde ? De mon temps, on savait se tenir »

Citation supposée d’un égyptien il y a 5000 ans

Cette information m’a beaucoup plu, me confortant dans mon idée que le conflit de génération et le « c’était mieux avant » sont des caractéristiques humaines indépendantes des époques, des civilisations ou des mœurs.

Je décide alors de rechercher sur internet si je trouve cette citation. Je tombe sur un forum d’historiens où, oh miracle, il n’y a pas une, mais six citations : mon égyptien, une tablette babylonienne, un poète grec, le très connu et respecté Socrate, Platon et enfin un historien grec ayant vécu aux alentours de -200.

« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »
Citation supposée d’un sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne.

Je suis aux anges, et je commence même à rédiger un brouillon d’article.

Il n'y a plus de jeunesse !

Image trouvée pour illustrer mon article

Cependant, quelques détails me chiffonnent :

  • Ma source est un forum, et même si se sont des passionnés d’histoire, je me méfie toujours un peu, car sur un forum, en théorie, tout le monde peut raconter ce qu’il veut.
  • Mon fameux égyptien serait en réalité cité par Polybe, l’historien grec mentionné plus haut. Comment savoir si ce fameux Polybe n’a pas inventé cette citation pour servir son propos ? Surtout qu’il aurait lui aussi été déçu de la jeunesse de son époque.
  • Une citation de Socrate et une autre de Platon ? Alors que, si mes souvenirs de lycée ne sont pas trop embrouillés, Socrate n’a jamais rien écrit, et c’est Platon l’auteur de tous les textes…

Ne voulant pas risquer de propager de fausses informations, je recopie la citation égyptienne dans mon moteur de recherche préféré. Et là : surprise ! Je découvre une quantité incroyable de blogs et forums où ces citations sont répétées à l’identique, dans le même ordre et souvent avec les mêmes commentaires explicatifs. Loin d’être rassurée, je m’inquiète : il est clair que tous ces sites ont copié les uns sur les autres, mais comment savoir d’où proviennent vraiment ces citations, dans quel contexte elles ont été écrites, etc ?

Résultat de recherche sur une citation

Résultat de recherche sur cette citation.
Il y en a des pages…

Je décide de rechercher non pas la citation, mais la source. C’est assez compliqué, car pour chaque citation, on a l’auteur et la date approximative, mais pas d’ouvrage. Me concentrant sur mon égyptien, je recherche ce qu’est l’Ipuwer de Gizeh et je découvre un article de wikipédia sur le papyrus d’Ipou-Our. A aucun moment je ne retrouve la citation que je cherchais.

En vérité, les enfants des princes sont jetés dans les rues.

Extrait du Papyrus d’Ipou-Our, d’après Wikipédia.

Je ne détaillerai pas les heures de recherche de plus en plus désespérée, à essayer de comprendre des traductions de grec ancien, à me heurter à des mémoires inaccessibles ou à chercher des versions gratuites de textes de Platon dans l’espoir d’y trouver une phrase qui ressemblerait à la citation. Et puis, j’ai fini par tomber sur un article de blog qui décrivait un parcours similaire au mien.
Sa conclusion : les citations seraient des faux. Inventés de toute pièce, traduits avec complaisance ou complètement sortis de leur contexte.

Je n’ai pas poussé plus loin mes investigations, car je n’ai pas les compétences nécessaires, mais j’ai abandonnée mon idée d’article et mon brouillon a fini à la corbeille.

Adieu article

Adieu, article sur le conflit de génération et l’illusion du « c’était mieux avant »…

Ce que cela nous apprend

Ce n’est pas parce qu’une information est beaucoup présente sur internet qu’elle est juste.
Méfions-nous de ce que nous recherchons sur internet, et ne propageons pas des informations sur lesquelles nous n’avons pas de sources fiables.

Pour aller plus loin

Je conseille une vidéo très intéressante d’hygiène mentale : L’Autodéfense Intellectuelle – La recherche d’information sur Internet

Image : Pixabay. Meme : imgflip.com