Vous voyez un visage en colère dans cette photo ? Il s’agit pourtant simplement du plafond d’un monument.

Définition

D’après l’article du CIRCEE, « la paréidolie est une illusion impliquant un stimulus vague ou ambigu perçu comme clair et distinct ».

Reprenons les bases. Comment fonctionnent nos sens ? Un stimulus (lumière, son, etc) entre en contact avec un organe sensoriel (œil, oreille, etc). Cet organe capte l’information et l’envoie au cerveau. C’est lui ensuite qui interprète l’information, reconnait un visage, une voix, une expression, une chanson, etc.

L'organe perçoit un stimilus du monde extérieur, le cerveau interpréte l'information

Le fonctionnement de nos sens

En général, chez une personne saine, cela fonctionne plutôt bien : on reconnait nos proches, on peut dire s’ils sourient ou s’ils sont en colère, on comprend ce qu’ils nous disent.

Mais le cerveau pêche parfois par excès de zèle ! Il « voit » ou « entend » des choses qui n’existent pas. (Cela existe pour tous les sens, la vue et l’ouïe étant les plus connus)

Exemple

L’exemple le plus connu est le fait que l’on voit des visages de partout : dans les nuages, dans les prises de courant, à l’avant des voitures… Vous trouverez un grand nombre d’images illustrant ce principe sur internet, voici un site que j’ai bien aimé : http://twistedsifter.com/2013/05/50-faces-in-everyday-places/

Ce que cela nous apprend

Même si notre corps fonctionne très bien, nous ne devons pas oublier que notre cerveau interprète toutes les informations qu’il reçoit en fonction de ce qu’il connait déjà. Et il lui arrive de faire des erreurs !

Moralité : méfions-nous de ce que nous percevons !

Pour aller plus loin

Un article sur la paréidolie de Science et vie : Pourquoi reconnait-on des formes dans les nuages ?

Si vous êtes intéressés par le fonctionnement de notre cerveau, je vous invite à regarder cette excellente vidéo d’e-penser  sur les 10 choses insensées que fait notre cerveau sans y penser.
Il parle très rapidement de paréidolie à 8:20.