Et si pour 2017, vous preniez la bonne résolution d’entraîner votre esprit critique ? Vous pouvez commencer par ce petit quiz !
Voici une liste de questions. Vous pouvez simplement y réfléchir pour vous-même, ou bien donner vos réponses dans les commentaires ou par e-mail à mysty@outils-pour-reflechir.fr. La personne la plus rapide à me donner un maximum de bonnes réponses recevra un cadeau ! Attention, vous n’avez que deux semaines pour participer.
Toutes les réponses sont dans les précédents articles de ce blog. C’est peut-être l’occasion de les (re)découvrir…
Questions
1- Voici un exemple de conversation :
ALAIN : – Si tu t’installes avec ta copine, tu devrais investir dans un meuble à chaussures. Les femmes adorent les chaussures.
BARNABÉ : – Ce n’est pas toujours vrai. Par exemple, ma sœur n’adore pas les chaussures, elle n’a qu’une ou deux vieilles paires.
ALAIN : – Oui mais ce n’est pas une vraie femme.
Que pensez-vous de l’argument d’Alain ? Que devrait répondre Barnabé ?
2- Vous avez quatre cartes posées devant vous : A, B, 4 et 7. Vous savez que chaque carte a une lettre d’un côté et un chiffre de l’autre.
Vous devez vérifier la validité de l’énoncé suivant : « Si une carte a une voyelle d’un côté, alors elle a un chiffre pair de l’autre. »
Quelle(s) carte(s) devez-vous retourner au minimum pour vérifier cet énoncé ?
3- Donnez un exemple d’argumentation utilisant une pente glissante (un point bonus pour un exemple vidéo de moins de 3 ans autre que sur le paquet de cigarette neutre)
4- On vous propose de participer à une tombola : il y a un certain nombre de tickets qui coûtent tous le même prix, le gagnant est tiré au sort et remporte un lot.
Quel raisonnement devez-vous tenir pour savoir si vous avez intérêt ou non à participer ? (on ne parlera pas de l’aspect moral, simplement de l’intérêt purement financier)
5- Qu’est-ce que la technique du pied dans la porte ?
6- Votre meilleur(e) ami(e) vous invite à signer une pétition qui vise à interdire la vaccination, car les vaccins contiennent du mercure et de l’aluminium. Devez-vous signer ?
7- Voici un article trouvé ici sur internet :
Louis XVI et la date du 21
« Durant son enfance, bien avant qu’il prenne le trône, un astrologue l’avait averti d’être toujours sur ses gardes le 21e jour de chaque mois. Louis n’a jamais oublié l’avertissement. Et au cours du 18ème siècle, quand il était au pouvoir, il ne faisait jamais d’affaires le 21 de chaque mois.
L’ironie de cette histoire est que le roi Louis XVI n’a pas toujours suivi ce conseil. En tentant de fuir la France durant la révolution française lui et la reine Marie Antoinette ont été arrêtés à Varennes, le 21 Septembre 1792.
Puis, Louis XVI a été exécuté par la guillotine le 21 Janvier 1793, deux ans plus tard. Marie-Antoinette a été exécuté par le même dispositif le 16 Octobre de la même année. »
Qu’en pensez-vous ?
8- « La théorie de l’évolution, c’est juste une théorie ! »
Cette phrase est-elle vraie ? Pourquoi ?
9- Vous souhaitez demander à une personne à combien elle achèterait votre téléphone portable si celui-ci était à vendre. Devez-vous au préalable lui donner votre prix ? Pourquoi ?
10- Votre ami a eu une révélation : après avoir découvert la numérologie, il a calculé ses chiffres personnels et il a lu leur signification : il s’est complètement reconnu dans la description !
Est-ce une preuve que la numérologie fonctionne ?
11- Dans une ville, il y a deux hôpitaux. Dans le plus grand, il y a environ 45 naissances par jour. Dans le plus petit, il y a environ 15 naissances par jour.
Comme vous le savez, en moyenne, 50% des bébés sont des garçons. Cependant, le pourcentage exact varie d’un jour à l’autre : parfois il est au-dessus de 50%, parfois en-dessous.
Pendant un an, chacun des hôpitaux coche les jours durant lesquels plus de 60% des bébés qui naissent sont des garçons.
A votre avis, lequel des hôpitaux a le plus de jours cochés ?
- Le plus grand hôpital
- Le plus petit hôpital
- Les deux ont à peu près le même résultat (à 5% près)
12- Voici un exemple de conversation :
ANNIE : – Je suis pour l’euthanasie.
BLANCHE : – Donc pour toi, dès qu’une personne est trop vieille pour être utile, on doit s’en débarrasser ?
Que pensez-vous de l’argument de Blanche ? Comment s’appelle cette technique ?
13– Vous souhaitez acheter une console de jeu. Vous en repérez une en magasin, qui vous plaît et dont le prix vous convient. Le vendeur, ravi, vous installe à un bureau, prend vos coordonnées, commence à rédiger une facture, entre les informations dans son logiciel, puis vous informe que malheureusement il n’a plus le coloris qui vous vouliez (mais après tout, c’est une console de jeu, la couleur n’a pas vraiment d’importance, n’est-ce pas ?). Il vous demande ensuite si vous souhaitez également acheter le chargeur (en supplément), la housse (en supplément) et la carte mémoire (en supplément).
De quelle technique de manipulation avez-vous été victime ? Que faire dans ce cas-là ?
Voici la fin des questions, vous aurez les réponses dans deux semaines !
1. Alain est un crétin. Barnabé devrait lui dire qu’il est stupide.
2. A.
3. Si on commence à accepter un migrant alors demain on va se faire envahir par toute la planète (« et s’en sera fini de notre terroir » ;)). Ou alors, si on commence à accepter le voile alors demain on sera tous musulmans.
4. Si le prix de plus de 50% des tickets est inférieur au prix du lot alors oui, et j’achète la majorité des tickets.
5. Proposer petit, qui sera accepté, pour proposer plus gros ensuite, qui sera également accepté.
6. Non. Il est débile lui aussi. Je change d’ami.
7. On peut faire pareil avec n’importe quel chiffre.
8. C’est une théorie dans le sens scientifique du terme, pas dans le sens commun.
9. Ça dépend de l’ami. Je donne un prix élevé à un ami avec bénéfices. Le problème de donner un prix est que je ne sais pas à l’avance combien il est prêt à mettre afin de maximiser mon profit.
10. Non. Comme pour 6, je change d’ami.
11. Les 2 ont à peu près le même résultat (étant donné qu’on parle de pourcentages).
12. Décidémment, ils sont tous débiles ! C’est la technique de l’homme de paille (on change la cible pour mieux l’attaquer).
13. Pied dans la porte ? Il faut refuser dans ces cas là.
Étant un fidèle lecteur de ce blog, je participe ! Je ne suis pas sûr d’avoir bon à tout mais il y en a quelques uns dont je suis sûr 😉
1.Dans cette conversation, Alain indique un postulat, Barnabé indique un contre-exemple et Alain rend invalide le contre exemple par un argument ad hominem.
Barnabé devrait répondre à Alain que son postulat de base lui-même est subjectif et ne s’applique qu’à des cas empiriques. C’est un préjugé sur les femmes.
On peut aussi demander à Barnabé de définir ce qu’il considère comme être une femme, et trouver un contre-exemple qui rentre dans son groupe de définition.
2. Il faut retourner au minimum 3 cartes pour vérifier l’énoncé
3. Je pense avoir décelé une argumentation utilisant une pente glissante dans cette vidéo du Front National, à partir de 5 minutes et 54 secondes :
https://youtu.be/DdMcSEFvs3Q?t=5m54s
« Emmanuel Macron a récemment fait un meeting en langue anglaise. Pourquoi faire un meeting en anglais à Berlin quand on est candidat à la présidence de la république ? Ça veut dire que Emmanuel Macron a complètement renoncé à défendre le statut mondial, international, de la langue française. Et donc il a tiré un trait sur la Francophonie. »
4. Cette question est une colle totale, je ne vois pas comment je dois estimer si je dois participer ou non ! Le nombre de tickets va modifier ma probabilité de gagner, mais pas le coût propre à chaque billet.
Je vois des réponses morales à cette questions mais je n’arrive pas à estimer si je dois participer, avec un aspect purement financier !
5. La technique du pied dans la porte consiste à demander d’abord quelque chose de simple (facile à réaliser, peu onéreux ou gratuit, plaisant…) pour ensuite demander ce qu’on souhaite demander réellement, même si le coup est plus élevé, et que l’exécution peut être plus difficile ou moins plaisante.
L’exemple typique est que si on demande de l’argent à un inconnu dans la rue, on augmente ses chances en lui demandant d’abord de nous donner l’heure.
6. Je ne dois pas signer. Du moins, tant que je n’ai pas la preuve :
1. qu’il y a effectivement cela dans les vaccins,
2. que les quantités de mercure et d’aluminium sont dangereuses,
3. que les éventuels désagréments causés par ces substances ne sont pas moins grave qu’une population non vaccinée.
Bref, meilleur(e) ami(e) ou non, il faut des preuves pour me faire signer ce genre de pétition.
7. Le 21 est juste une jolie coïncidence. Il y a peut-être 31 astrologues qui ont chacun dit la même chose à Louis XVI en indiquant chacun un jour du mois différent, donc sur le lot il y en avait forcément un qui avait raison.
En l’occurrence, on nous indique que c’était le 21 que Louis XVI avait retenu. Parce qu’il n’a pas fait affaire le 21, il ne s’est jamais rien passé de néfaste ces jours-ci. C’est un peu une théorie auto-réalisatrice : s’il avait traité le 21 comme n’importe quel autre jour du mois, le 21 aurait probablement eu une dose de mauvais moment équitablement répartis avec les autres jours du mois.
De plus, on souligne ces deux jours en particulier les deux 21 qui ont marqué des Louis XVI, mais il s’est passé de nombreuses choses d’autres jours que le 21, par exemple la prise de la Bastille, la Prise des Tuileries…
8. Cette phrase est juste, mais je pense que ceux qui l’utilisent partent d’une définition particulière du mot « théorie ».
Théorie peut être l’inverse de ce qui est réel et relève de la spéculation, sans rapport avec la réalité.
Mais quand on parle de Théorie de l’évolution (comme pour la théorie de la relativité), on se place sur le domaine des sciences, où la théorie représente plus un ensemble de notions scientifiques autour d’un sujet précis.
Ce qu’on place dans une théorie peut avoir été prouver par l’observation, l’explication, ou par déductions logiques.
Le propre d’une théorie, c’est qu’à tout moment quelque chose peut démontrer son invalidité ou la modifier.
En l’occurrence, la théorie de la relativité fait partie des théories « fortes » puisqu’elle existe depuis plus d’un siècle et résiste aux découvertes qu’on a fait depuis qu’elle a été formulée par Darwin.
9. Je ne donnerais pas le prix à l’avance, car dans le cas où la personne serait disposée à payer plus que le prix que j’ai en tête, elle ne me proposera pas plus.
Tandis que si elle est disposée à payer moins, elle marchandera à partir du prix que je lui aurais donné.
J’ai tout intérêt à donner un prix supérieur à celui auquel je souhaite vendre l’appareil, ou bien à demander d’abord le prix qu’il souhaite payer au potentiel acheteur et marchander à partir de celui-ci.
Cela est cependant plus difficilement applicable dans une situation où la notion du prix d’achat est incorrecte chez l’acheteur. Je pense par exemple à la vente de services ou de prestation, où les clients peuvent avoir tendance à niveler les tarifs vers le bas (ce qui est la lie de beaucoup de graphistes).
10. Un peu comme pour l’astrologie, il y a un effet barnum. Dans une description de personnalité assez vague, tout le monde peut se reconnaître.
Donc pour moi ce n’est pas une preuve que la numérologie fonctionne, mais juste que les paragraphes de personnalité sont assez bien rédigés pour que certains y croient.
11. J’hésite à dire que la variance est peut-être plus importante si on augmente le nombre de naissances par jour (puisqu’il faut plus de naissances pour passer de 50% à 60%).
Mais si je me réfère purement à ce que je connais des probabilités, je dirais que :
Réponse C : Les deux ont à peu près le même résultat (à 5% près)
12. Blanche utilise un faux-dilemme : elle rapporte le fait d’être pour l’Euthanasie au fait de vouloir se débarrasser de personnes trop vieilles pour être utiles.
Elle reformule la déclaration de Annie pour la rendre difficile à assumer d’un point de vue éthique.
13. La technique de manipulation du vendeur est d’avoir donné un sentiment de liberté.
En disant « la couleur n’a pas vraiment d’importance, n’est-ce pas ? » puis en passant directement à une illusion de choix (le fait de vouloir ou non les suppléments), on se sent « libre » de faire des choix, alors que le vendeur a d’ores et déjà verrouillé le fait qu’on prenait la console, même si elle n’est pas du coloris voulu.
J’espère qu’il va y avoir plein de réponses et que celles-ci vont lancer des débats intéressants !
1 C’est quoi une vraie femme Alain ? hein ?? Gros naze.
2 Je n’ai pas compris la question… 42 ?
3 Un d’actualité : Si on continu laissé les immigrés passer, on aura plus de place chez nous et plus de travail, faisons un Brexit vindiou !
4 Ben… si on a envie de jouer non ?
5 C’est une technique de manipulation, traduite de l’anglais « Doigt dans l’engrenage » ou encore appelée « Foot in the door » qui consiste à d’abord faire une requête peu coûteuse qui aura de forte chance c’être acceptée, puis une plus couteûse, qui sera plus facilement acceptée grâce à la première
6 Non, c’est comme interdire le monoxyde de dihydrogène putain !
7 Je pense à « La magie des nombres » ! One direction has 12 letters. So does GAYYYYYYYYYY. Coïncidence ??
8 une théorie scientifique est un ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits comme disait un site que j’ai connu. Rien de théorique la dedans.
9 Non, la personne aura tendance à surévaluer son offre si je ne donne rien que si je donne un prix, qu’elle essayera de baisser. je lui donnerai le prix après son offre mouhahaha
10 La description peut être vague est définir un peu tout le monde dans sa globalité. Je suis sur que je m’y reconnais aussi tiens !
11 moi je dirais le plus petit : On atteint plus facilement 7.5 naissance que 22.5. Mais j’y connais rien en bébés.
12 Blanche est une petite manipulatrice ! elle utilise le sophisme de l’homme de paille la coquine. Annie n’a pas même pas eu le temps de dire pourquoi elle était pour.
13 La technique de l’amorçage ! Petit sagouin. Il faut savoir revenir sur sa décision et dire NON ! Je veux la couleur zouifi!
Je réagis juste sur la question 2 car; à mon avis, on ne peut pas prédire à l’avance le nombre de cartes minimum à retourner : ce nombre peut varier entre 1 et 3, selon ce que l’on découvre au verso et selon l’ordre dans lequel on retourne les cartes. Il y a donc un effet de hasard.
– On commence par retourner une carte, par exemple la carte A. S’il n’y a pas de nombre pair au verso, on peut s’arrêter car on sait que l’énoncé est faux.
– Dans le cas contraire, on continue et on retourne une autre carte, par exemple la B. Si on trouve une voyelle au verso, on s’arrête car l’énoncé est faux.
– Dans le cas contraire, il reste à retourner la carte 7. S’il y a une voyelle au verso, l’énoncé est faux, sinon, l’énoncé est vrai à l’échelle de ces 4 cartes.
Dans tous les cas, il est inutile de retourner la carte 4 car l’énoncé ne dit pas que seules les voyelles doivent avoir un nombre pair au verso. Il dit seulement que « Si une carte a une voyelle d’un côté, alors elle a un chiffre pair de l’autre ». On se moque donc de ce qu’il y a sur l’autre face du 4.
Je suis d’accord que si on retourne la carte A et qu’il y a un nombre impair derrière, on peut s’arrêter là. Cependant, l’énoncé ne parle pas d’ordre. Il s’agit de décider de quelques cartes on devra retourner avant de les retourner.
Je vous invite à vérifier votre réponse ici : https://www.outils-pour-reflechir.fr/reponses-quiz-rentree-esprit-critique/
Merci pour votre participation !
Merci Mysty pour Votre réponse.
Il y a cependant un point de votre solution qui me dérange. Vous dites :
« La carte B ne nous apprend rien : l’énoncé ne dit rien sur les cartes qui n’ont pas de voyelle. »
Mais n’est-ce pas un autre « biais » de raisonnement que de supposer que toutes les cartes ont forcément une lettre d’un côté et un chiffre de l’autre ?
A mon avis, rien ne permet d’être sûr qu’il n’y a pas une voyelle au verso du B tant qu’on n’a pas retourné cette carte.
Bien cordialement !
Alice,
Il s’agit en effet d’une imprécision dans l’énoncé. C’est corrigé !
Merci.