Dans mon dernier article, je vous proposais un petit jeu créatif pour jouer avec les descriptions péjoratives.
Un grand merci à tous les participants !
Et sans plus attendre… Les résultats !
Jeu 1 : devinez
Les réponses en images !
Parasite
Colocataire
Jeu 2 : créez
Voici tous les textes que j’ai reçus sur les 3 thèmes proposés. Encore un grand merci aux participants !
Faire une tarte aux pommes
C’est long, c’est chiant, c’est inutile. Pourquoi préparer pendant des heures un plat aussi fade alors qu’on pourrait l’acheter pour une misère dans le supermarché d’à côté ? Ce dessert n’a aucun intérêt, n’a aucun charisme, ne présente aucune gourmandise. Il est basique, triste, ne fait jamais envie. Alors pourquoi passer du temps dessus ? Il faudrait préparer une pâte, donc se salir les mains, puis trouver une crème pour le fond… Le genre de truc qui nécessite une casserole, donc de la vaisselle en plus. Et je ne parle pas d’éplucher les pommes et de les couper. Il y a tellement plus intéressant à faire. Enfin, le four coutera une fortune en énergie. Vous aurez perdu votre temps et votre argent. Bravo, quelle riche idée que de faire une tarte aux pommes ! Il faut être le dernier des imbéciles pour se lancer dans une pareille entreprise.
Turambar
C’est une activité consiste à prendre des produits naturels qui sont normalement très bons pris individuellement, de les mélanger, et d’en faire autre chose. Le tout en salissant une bonne partie de la cuisine et de vos vêtements, et avec une dépense énergétique complètement inutile (l’utilisation d’un four). Bref, cette pratique snob consiste à se donner un genre « regardez, je suis un artiste, MOÂ, je crée des choses ! » mais au final, c’est surtout du gaspillage d’ingrédients qui n’avaient rien demandé.
PM
Aplatir une pâte blanchâtre sur une table, puis la placer dans un cercle avec des bords surélevés afin d’éviter les fuites.
Choisir les pommes les plus abîmées (pour « les passer dans la tarte ») ; les dépecer grossièrement ; découper les chairs en tranches plus ou moins fines (plus esthétiques, paraît-il). Disposer en rangs serrés ces tranches jaunâtres sur la pâte crue.
Enfourner le tout dans un four, et laisser cuire entre 20 et 45mn (de toute façon, le temps ne change rien).
Lorsque les tranches de pommes sont rabougries, et la pâte amollie en son centre et dure sur ses extrémités, c’est prêt !
Réjane
Se brosser les dents
C’est une activité qui consiste à introduire un objet poilu dans l’un des orifices du corps humain afin de polir un certain type d’organes.
Pilou
Détruire, au moyen d’un bâton touffu et d’une mixture peu ragoûtante, le plus souvent blanche, pâteuse et à l’odeur prononcée, de petits êtres vivant paisiblement dans une cavité corporelle quasi-autonettoyante, avant d’inonder puis vider ladite cavité pour en extraire leurs cadavres.
Réjane
Je ne cautionne absolument pas cette activité qui consiste à mettre une pâte absolument pas naturelle dans sa bouche et à utiliser un bâton plein de poils pour infliger un trauma à ses gencives. D’ailleurs pendant des millénaires, on n’a jamais fait cette activité, et on s’en sortait très bien sans !!!
PM
Cet acte est grossier, bruyant, et profondément ennuyeux. On frotte dans tous les sens en comptant chaque seconde. À la fin, on se retrouve avec un liquide dégoutant qu’il faut lamentablement cracher dans son évier. Appétissant… Une marque de la civilisation ? Sûrement pas !
Turambar
Les oiseaux
Petits êtres pourvus d’ailes mais pas forcément capables de voler, ils sont surtout connus pour :
– crépir les bâtiments de leurs déjections.
– vous réveiller tôt le matin avec leurs vocalises aiguës et irrévérencieuses.
Par ailleurs, leur niveau de promiscuité avec l’être humain, et donc leur degré de nuisances, varie souvent avec leur taille. Généralement, plus c’est petit, plus c’est nombreux et bruyant.
Il est également à noter que les oiseaux tentent désespérément de copier les humains, en construisant des sortes de petites « maisons » pour leur famille : maisons qui n’ont pas de murs ni de toit, et qui sont constituées de fines brindilles. Et après, l’on s’étonne que des oisillons tombent du nid !
Réjane
Ne me parlez pas de cette espèce animale chétive, une espèce de branche d’évolution des dinosaures qui a mal tourné. Leur principale activité consiste à pourrir nos belles voitures, voler nos objets brillants et saccager les récoltes. Mais le pire, c’est que ce sont les numéros un du tapage nocturne et même diurne ! Quiconque a déjà dormi à la campagne ou fait du camping en forêt sait de quoi je parle…
PM
Ils nous emmerdent depuis le début. C’est bien une race qui aurait dû disparaitre. Ils nous réveillent le matin, nous épient constamment pour nous voler la moindre miette de pain, ils défèquent parfois sur nous. Ils sont irresponsables, voleurs, scatophiles. Ils ne méritent aucun respect. Je comprends les chasseurs qui buttent ses pourritures de piafs. J’espère qu’ils crèveront tous.
Turambar
Bonus
En bonus, un petit texte envoyé par Céline :
Sa douceur n’est qu’un leurre pour nous faire penser qu’il est indispensable. À tel point qu’il est difficile de lui dire non, matin, midi et soir il reste une tentation. Et pour le goûter, impossible de l’ignorer. Pourtant il est vicieux, s’insinue dans les tissus jusqu’à les saturer, nous faire gonfler, gonfler, gonfler !
Et une piqure de rappel par pilou, qui nous rappelle les dangers du monoxyde de dihydrogène ! Pensez à signer la pétition !
- Son inhalation, même en faible quantité, peut causer la mort par asphyxie ;
- sa forme gazeuse peut causer de graves brûlures ;
- toutes les personnes étant entrées en contact avec lui sont mortes ou vont mourir ;
- il est utilisé comme adjuvant dans les vaccins ;
- il contribue à l’érosion des sols ;
- il est relâché en grande quantité par les centrales nucléaires, directement dans les rivières et les mers, ou bien dans l’atmosphère ;
- il peut être à l’origine de catastrophes écologiques diverses et variées lors d’intempéries ;
- il provoque la corrosion et la destruction des métaux et des appareils électriques ;
- il est utilisé dans des cas de torture ou lors d’interventions policières contre des manifestants.
Ce que cela nous apprend
Il est très facile de dénigrer tout et n’importe quoi. Méfions-nous du ton de nos interlocuteurs, et séparons-le des arguments valables.