La science ne peut pas s’appliquer à tous les sujets.
Par exemple, elle ne peut pas évaluer une croyance ou répondre à des questions métaphysiques.
Mais alors comment savoir si quelque chose peut être étudié par la science ?
Voici quelques caractéristiques nécessaires :
1. Objectivité
Pour qu’un phénomène puisse être étudié par la science, il doit être objectif, c’est-à-dire s’appliquer à tous, quelques soient les croyances, le niveau d’éducation, l’origine, etc, de l’individu qui subit le phénomène ou de ceux qui observent. (À partir du moment où on reste dans le cadre de départ)
Exemple : La gravité est objective. Toute personne se trouvant sur le sol de la planète Terre subit une force qui l’attire vers le sol, qui que soit la personne, qu’elle croie ou non à la gravité, qu’elle en connaisse le principe ou non.
Contre exemple : Si on vous dit qu’une technique peut vous guérir, mais uniquement si vous y croyez, cela signifie que cette technique n’est pas scientifique.
2. Testabilité
Pour qu’un phénomène puisse être étudié par la science, il doit être observable, et il faut qu’on puisse concevoir une expérience pour le tester.
Exemple : Sur Terre, on peut prendre un objet et le laisser tomber, tester différentes conditions, différents objets, mesurer les vitesses, etc.
Contre exemple : Si une personne vous dit qu’elle a un pouvoir, mais qu’il ne fonctionne que si personne ne l’observe et aucune machine ne fait de mesure, vous ne pourrez pas étudier ce phénomène de façon scientifique.
3. Reproductibilité
Pour qu’un phénomène puisse être étudié par la science, il doit pouvoir être reproduit par des personnes ou des groupes de personnes indépendants.
Exemple : N’importe qui sur Terre peut s’amuser à faire tomber des objets. Même mon chat !
Contre exemple : Si une personne vous dit qu’elle a rencontré un extraterrestre, mais que celui-ci est parti et ne reviendra pas, vous ne pourrez pas étudier ce phénomène de façon scientifique.
4. Réfutabilité
Pour qu’un phénomène puisse être étudié par la science, il faut qu’il soit réfutable, c’est-à-dire qu’il existe une expérience qui puisse éventuellement démontrer qu’il est faux.
Exemple : Je lâche un objet (sans force contraire trop grande). S’il ne tombait pas, alors la loi de la gravité serait fausse.
Contre exemple : On affirme que tout le monde souffre de déni compulsif. Si je dis « oui, c’est vrai », alors je confirme que je souffre de déni compulsif. Si je dis « non, c’est faux », alors c’est la preuve que je souffre de déni compulsif. Donc on ne peux pas étudier ce syndrome scientifiquement.
« J’emmerde la gravité » – Extrait de ASDF Movie 3 – TomSka
Ce que cela nous apprend
Tout ne peut pas être étudié par la science. Il est très important de distinguer ce qui peut être démontré (ou infirmé) scientifiquement, et ce qui est de l’ordre de la croyance, de la spiritualité, ou encore de la philosophie.
Pour aller plus loin
- Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon
- Cortecs : Critère de Popper et réfutabilité d’une théorie
- Buzzons : La gravité : une force attirante
Crédit photo : J’ai trouvé le gif du chat ici : http://world-action.net/archives/30118