Attention : pour pouvoir réaliser cette expérience, il va vous falloir du son ! Écouteurs, casque audio ou enceinte, et surtout une paire d’oreilles alertes ! C’est le matériel nécessaire pour découvrir le sens caché des chansons…
Premier test
Dans « Still Loving you » du groupe Scorpions, le chanteur nous confie un problème d’hygiène peu avouable… Vous n’avez jamais fait attention ? Voici une vidéo qui le prouve :
Bluffant, hein ?
Deuxième expérience
Il ne s’agit pas ici d’une petite phrase glissée au milieu d’une chanson, mais du texte entier qui cache une signification en français ! Et pas n’importe quelle chanson, puisqu’il s’agit de l’hymne russe de l’Union Soviétique !
La preuve en image, et surtout en chanson :
Explications
Je suis désolée de vous décevoir, mais Klaus Meine ne parle pas vraiment de ses pieds. Il s’agit ici d’une illusion auditive. D’ailleurs, quand on connaît les vraies paroles (surtout si on a quelques bases d’anglais), on se demande comment on a pu se laisser avoir ! Réécoutez la première vidéo, mais au lieu de lire le texte affiché, lisez les vraies paroles :
« So strong that I can’t get through »
Mais alors pourquoi avons-nous clairement entendu le texte en français ?
Et sur une seule phrase, il peut s’agir d’une coïncidence, mais sur tout un hymne ?
Notre cerveau, face à une suite de sons inconnus, cherche à y donner un sens. En temps normal, c’est très utile pour comprendre quelqu’un qui parle du nez ou qui a un accent à couper au couteau. Mais cela peut aussi nous jouer des tours lorsqu’il n’y a rien à comprendre : c’est alors une paréidolie auditive.
Ce que cela nous apprend
Encore une fois, méfions-nous de nos sens !
Le phénomène est amusant lorsque l’on colle des sous-titres idiots à des chansons. Mais cela peut également arriver spontanément, quand nous écoutons une chanson ou un discours dans une langue inconnu, ou même dans des bruits : nous entendons des mots qui n’existent pas ! Et dans ces cas-là, nous entendons souvent ce que nous avons envie d’entendre…
Pour aller plus loin
Si vous voulez vous amuser, il y a un grand nombre de vidéos sur internet qui proposent des illusions auditives de ce type. En voici une parmi tant d’autres : https://www.youtube.com/watch?v=RkTlP0Ve1Fg
Une petite correction : il s’agit bien de l’hymne de l’Union Soviétique, et non l’hymne russe. Merci Pierre Louis pour avoir signalé mon erreur !
E-penser vient de faire une vidéo très amusante sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=LXX9N69yCFI
Un nouvel exemple d’hallucination auditive, très amusant : https://www.franceculture.fr/musique/assassins-de-la-police-histoire-dun-slogan-ne-dune-hallucination-collective