Découverte et résumé
Il y a quelques mois, David Louapre de Science Étonnante a présenté le livre The Scout Mindset de Julia Galef
Après avoir vu cette vidéo, j’ai acheté le livre, et effectivement, je le recommande ! Malheureusement il n’a pas encore été traduit en français.
Dans tous les cas, je vous recommande la vidéo, qui est une bonne première approche.
Mon avis
Depuis plusieurs années, je suis passionnée de psychologie sociale, d’économie comportementale, j’appends sur les biais cognitifs et les erreurs de raisonnement. Mais cela restait de l’ordre du constat. Dans ce livre, on a des propositions concrètes, illustrées de nombreux exemples, expliquant comment mettre en pratique et mieux raisonner.
Points qui m’ont marquée
Difficile pour moi de résumer tout un livre en quelques paragraphes. J’aimerais cependant partager les points qui m’ont le plus marquée.
Mentir n’est pas nécessaire
Que ce soit se mentir à soi-même (via la « pensée positive » par exemple) ou mentir aux autres (en enjolivant les choses, en omettant certains détails, etc.), Julia Galef nous montre par de nombreux exemples que ce n’est pas nécessaire. Ni pour motiver, ni pour convaincre, ni pour réussir, ni pour militer.
Savoir avoir tord
Dans notre société, avoir tord ou se tromper est vu comme un échec. Pourtant, personne n’a toujours raison sur tout. Découvrir que l’on a tord devrait donc être une bonne chose : c’est l’occasion de mettre à jour ses opinions, ses connaissances ou sa vision du monde afin d’être plus proche de ce qui est vrai.
On devrait donc être fier lorsqu’on se rend compte qu’on a tord, remercier les personnes qui nous ont aidé à changer d’avis, et féliciter les autres personnes qui changent d’avis (pas forcément celles qui se rangent à notre avis, mais tout changement d’avis)
Pouvoir changer d’avis
Maintenant que cela ne nous fait plus peur, comment changer d’avis ?
Certainement pas en se confrontant à des médias engagés d’un avis différent du nôtre, ni en lisant des débats agressifs sur les réseaux sociaux : cela ne ferait que nous renforcer dans nos propres convictions.
Le conseil est de trouver des personnes (proches, blogueurs, etc.) qui nous semblent raisonnables, avec qui nous avons des points communs, et de discuter sereinement. Écouter avec bienveillance les différents points de vue en essayant de les comprendre, sans chercher absolument à convaincre l’autre. Se donner le temps de bien développer les arguments, de bien se comprendre. Et aussi, se donner la possibilité de se laisser convaincre.
Identité et opinions
Nous sommes beaucoup à associer nos opinions à notre identité (je suis (pro/anti)-(nucléaire/IVG/Trump/vax)… notre religion, notre sensibilité politique, notre équipe de sport préférée… nos associons cela à qui nous somme. Et alors, nous voulons défendre à tout prix notre opinion, nous conforter dans notre groupe qui pense comme nous, nous battre contre les autres… Toute attaque contre notre opinion devient une attaque contre nous-même.
Nous devons séparer nos opinions de notre identité. Afin de nous permettre de débattre plus sereinement. Afin d’éviter de basculer dans l’agressivité. Afin de nous laisser la possibilité de changer d’avis, sans que cela remette en question l’intégralité de notre existence.
Ces points vous ont intéressé ? Interrogé ? Surpris ? Je ne peux que vous inviter à lire ce livre qui décrit tout cela, et bien plus encore, de façon détaillée.